A review by cupantaesociety
Le Manuscrit inachevé by Franck Thilliez

4.0

Tellement tordu!
Mon premier Franck Thilliez et je ne suis pas prete de l'oublier. Mais où vont-ils pécher ce genre d'histoire et de scénarios ces auteurs?
Une histoire très intriguante et très sombre qui ne peut laisser personne de marbre. Et puis cette histoire de prologue? C'est génial comme idée!
Ce roman regroupe énormément d'éléments différents qui me seraient impossible de résumer ici. On suit plusieurs personnages tout au long de l'histoire et des enquetes (ou devrais-je dire, l'enquete?) et on s'attache à leurs efforts, leurs douleurs, leurs tristesse.
J'ai quand meme remarqué quelques bémols dont j'aimerais souligner ci-dessous :

- Pourquoi insérer dans l'histoire l'amnésie de Léane, l'histoire du plagiat et surtout du viol dont elle a été témoin ? Je ne comprends pas en quoi ces éléments puissent apporter quoi que ce soit au déroulement de l'histoire.
- Colin.... Je suis restée un peu sur ma faim, n'etait-il pas censé avoir un role un peu plus important?
- Vic... Je pense à tous ces flics, hommes ou femmes, qui découvrent les pires horreurs du monde pour ensuite rentrer border paisiblement leur progéniture ou embrasser leur époux/épouses... J'aurais aimé une fin qui lui donne satisfaction
- En parlant de la fin... trop de chemins différents ce sont ouverts pendant toute l'histoire pour en rester là et ne pas expliquer la suite. Je ne parle pas de qui ressort vivant dans la dernière scène, mais justement de Colin, Vic et tous les autres. Aussi, la relation entre les 3 félés auraient pu etre expliquée un peu plus pour comprendre réellement tout ce qui s'est passé et l'acheminement des choses.