A review by zaza_bdp
We Have Till Dawn by Cara Dee

4.0

We have till dawn est ma première rencontre avec Cara Dee, et ... quelle jolie rencontre !
J'ai été charmée et conquise par la plume de cette autrice, par cette façon qu'elle a de rendre palpable l'atmosphère, le quartier dans lequel les personnages évoluent et leur façon de s'exprimer. J'ai beaucoup aimé ce melting-pot linguistique, ce mix entre anglais, italien et espagnol-américain. Cara Dee ne se contente pas de nous vendre un décor, non. Cara Dee nous fait vivre dans ce décor, et pour moi, ce genre d'immersion totale fait toute la différence.

Cette autrice nous offre de beaux personnages, et j'ai trouvé leur première rencontre bouleversante. Nicky et Gideon sont terriblement attachants, ils sont singuliers, chacun à leur manière. J'ai adoré le côté "nourricier" de Nicky, ce besoin viscéral qu'il a de prendre soin des autres, de s'assurer de leur bien-être. Et avec Gideon on peut dire qu'il a décroché le "gros lot" (je pense notamment à cette scène à Time Square, tellement émouvante, qui marquera un tournant dans leur relation). Un tout petit détail concernant Nicky m'a fait rire en douce, d'ailleurs : pour un type qui s'appelle Fender, sa guitare préférée est une Gibson ... C'est bête mais je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant ça. ^^

Gideon ... Cet homme m'a touchée, il ne cesse de sortir de sa zone de confort, et j'ai trouvé assez étonnant ce contraste entre ses "peurs", sa façon de raisonner, ce besoin d'être en retrait, et la manière dont il prend le contrôle dans la chambre à coucher (ou ailleurs ^^ ), tant verbalement que physiquement (mais en même temps, c'est dans sa nature d'exercer le contrôle, disons juste que j'ai été surprise de le voir s'exprimer aussi crûment parfois). J'aurais quand même bien aimé avoir son point de vue, cela dit, ne serait-ce même que pour un seul chapitre.

Si certains trouveront que l'évolution de leur histoire va trop vite, moi j'ai trouvé que tout était juste, cohérent, et beau. Le titre ne doit rien au hasard, et j'ai aimé cette espèce de bulle protectrice dans laquelle se passent toutes leurs rencontres, comme dans une sorte d'entre-deux qui n'appartient qu'à aux.
Une très jolie lecture donc, j'ai vraiment été charmée par cette histoire et par le style de Cara Dee, et j'attends déjà avec délectation le suivant !