A review by dissendiumnox
L'Education Sentimentale by Gustave Flaubert

4.0

Suite à ma lecture de Mme Bovary lorsque j'avais quatorze ans, j'étais plutôt méfiante vis à vis de Flaubert. Son nom résonnait comme ENNUI. Pourtant, beaucoup d'amis et de connaissances de confiance m'ont recommandé la lecture de L'éducation sentimentale. Dès les premières lignes, j'ai senti que ce serait une lecture très différente de Mme Bovary.

Arrivant de sa campagne natale, Frédéric Moreau monte à Paris pour faire carrière et trouver l'amour. Dans l'esprit de tout grand roman d'apprentissage, Frédéric vivra déconvenues, élans romantiques et changements de coeur. On ne s'y ennuie pas une seconde, certaines scènes sont éblouissantes de finesse, de beauté. J'avais le sentiment de me promener dans des tableaux de Poussin ou Ingres, de sentir le soleil entre les feuilles, d'entendre les ruisseaux ou les cris de colères des révolutionnaires.

J'ai eu tout de même bien du mal à m'attacher à Frédéric, il m'a souvent agacé par son inconsistance et son obsession de ses maitresses. En fait, tous les personnages, à l'exception de Louise, m'ont déplu. L'histoire elle-même ne m'a pas particulièrement intéresser non plus, et ce n'est pas du tout pour elle que j'ai apprécié ce roman, j'ai lu déjà plusieurs fois des histoires semblables chez Balzac du Zola, rien de neuf pour moi ici.
Non, ce qui m'a intéressé ce sont certaines scènes, la beauté de la description, la force de l'action, le cynisme ou l'humour critique de Flaubert, l'intelligence de sa plume aussi. Les notes rajoutaient un vrai plus à l'histoire, car elles donnaient des informations utiles sur les évènements historiques du livre, sur les incohérences ou les procédés d'écritures de l'auteur.

Pour finir, je dirais que je suis bien contente d'avoir écouté mes connaissances et que Flaubert ne me fait plus peur, je crois même que j'ai envie de lire ses autres textes !