zozos_books's profile picture

zozos_books 's review for:

La planète des singes by Pierre Boulle
3.0

Je sors de ce livre agréablement surprise, surtout par la fin !

J'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire, puisqu'en général, je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui sort de notre monde, du réel.

Finalement, j'ai suivi l'aventure d'Ulysse avec beaucoup d'intérêt, sans pour autant m'attacher à lui (au contraire) ou à aucun autre personnage en particulier.

Evidemment, on a eu droit à la comparaison entre les hommes et femmes sauvages et la "race attardée comme on en trouve en Nouvelle-Guinée ou dans nos forêts d'Afrique" :D (le livre a été publié en 1963)

La fin était complètement inattendue, ce qui me plu particulièrement !

Je me dois également de mentionner le message du livre, qui touche une cause qui me tient particulièrement à coeur. Ce miroir inversé de notre société nous permet de prendre conscience de l'absurdité de notre supériorité auto-proclamée sur les autres animaux. J'ai trouvé le message explicite, et transmis d'une façon originale.

Donc globalement une lecture qui m'a fait sortir de ma zone de comfort sans pour autant être un supplice ;) !