A review by starlessnebula
L'Etranger by Albert Camus

dark emotional reflective sad medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

J'ai voulu lire ce livre dans sa langue originelle, et je pense que c'était une bonne idée. Le style d'ècriture de Camus et non en même temps complexe et descriptif, mais aussi facile à lire. 

En vérité, au début je ne comprenais pas pourquoi ce livre est classifié comme un des chef d'oevres de la litterature française moderne. Meurseult paraissait comme un personnage trop simple, indifferent à tout et qui ne fait que décrire le monde autour de lui. Mais vers la fin de la première partie, on comprends pourquoi cet aspect et clé pour l'histoire. 

J'ai bien aimé le changement de narration dans la deuxième partie. On voit comment la situation dans laquelle Meurseult se trouve l'affecte, cependant, il reste fidel à son character jusqu'au bout. 

En tant que lecteur omniscient, la fin peut paraître injuste, mais les réfléctions de Meurseult sont si poussées et objectives que le lecteur-même peut-être convaincu.

En bref, on y reconnait que c'est une histoire écrite au milieu du 20ème siècle. Et même si certains passages m'ont ennuyé ou laissé confuse, je comprend pourquoi c'est le livre préféré de tellement de gens. 

Une fois que je suis arrivée au troisième chapitre de la première partie, je n'ai pas pu laisser le livre sans le terminer. Sa longueure d'une centaine de pages ne dit ni plus ni moins que nécessaire, exactemment comme Meurseult.