A review by mightyfrenchbookworm
Une vie comme les autres by Hanya Yanagihara

dark emotional reflective sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

L'écriture de Yanagihara est si immersive qu'elle donne l'impression que les personnages existent réellement quelque part, peut-être sur Lispenard Street. 

L'un des points les plus controversés du livre est la question de savoir s'il relève du "trauma porn", c'est-à-dire s'il exploite le trauma de ses personnages à des fins de sensationnalisme. Pour ma part, je suis en désaccord avec cette interprétation. Je crois que le roman nous permet d'explorer en profondeur la psyché de Jude et de mieux comprendre les complexités de son personnage. Chaque élément de son histoire contribue à notre compréhension de qui il est et de ce qui le motive, même si cela est certainement déchirant voir horrifiant à lire.

Yanagihara utilise une structure narrative particulière, en alternant entre le passé et le présent de Jude, ce qui nous permet de voir comment son passé a façonné sa vie actuelle. Cette approche crée une profondeur et une complexité qui rendent le personnage de Jude incroyablement réel et nuancé.

Il s'agit d'un roman puissant et émotionnellement intense qui explore les thèmes de la douleur, de la survie et de la résilience mais surtout de l'amour. C'est un livre qui laisse une marque indélébile sur ses lecteurs et qui mérite d'être lu et discuté. Toutefois, bien lire les trigger warning avant. C'est fascinant à quel point je crois que ce livre est parfait bien qu'il m'a violemment bousculé, perturbé et que je ne le recommanderait pas à quelqu'un que j'aime. 






Expand filter menu Content Warnings