A review by selina_altair
La nuit des reines by Alex Bell

3.0

Après un début très mitigé, j'ai finalement bien aimé le livre en général.
J'avais trouvé le style d'écriture beaucoup trop descriptif. Il y avait beaucoup de worldbuilding avec des détails qui n'apportaient rien en soit à l'histoire. Ça montrait la richesse de l'univers mais rajoutait surtout des longueurs aux endroits où il n'y avait déjà pas beaucoup d'action. Sinon, j'ai apprécié l'ambiance qui est installée qui me fait penser aux années 1920 avec le jazz et les quartiers mal famés dans lequel il a vu le jour. C'est très dark comme décor et j'adore.
Côté intrigue, j'ai été très déçue au début car le résumé, le titre et la phrase d'accroche insistent beaucoup sur la fameuse Nuit des Reines. Au final, elle ne représente qu'une toute petite partie de l'histoire qui est centralisée sur l'enquête de Jude. Toutefois, c'était intéressant alors j'ai continué ma lecture.
J'avoue que j'ai eu du mal avec les informations qui nous étaient données sur un plateau d'argent. Ça illustre bien le fameux principe "show don't tell". Ici, il y avait beaucoup trop de "tell".
Outre la rédaction, j'ai bien accroché à l'histoire un peu après la moitié du livre. L'action prennait vraiment de l'ampleur et les enjeux aussi. La tournure des évènements a été bien pensée et la résolution des problèmes m'a laissée bouche bée.
La fin m'a encore plus laissée sans voix. J'ai encore trop de questions, il reste pas mal de choses en suspens alors je me demande s'il n'y aura pas de tome deux ? Je parle de la situation de Jude avec André, avec son père et même avec la ville en soi.
En bref, ce n'était pas une lecture époustouflante mais elle m'a fait passer un bon moment dans un univers que j'ai bien apprécié :)

(un tome 2 sivouplé)