A review by clockworkstars
Ace of Spades by Faridah Àbíké-Íyímídé

dark mysterious
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes

4.5

“Growing up, I realized quite quickly that people hate being called racist more than they hate racism itself.”
4.5☆|5

Embarquons ensemble vers la Niveus private academy, école élitiste et quasiment entièrement blanche à l'exception de deux étudiants noirs, faisant ici leur rentrée en dernière année. On suit Devon et Chiamaka et tout cela se passe bien jusqu'à que quelqu'un, un mystérieux "aces" ne se mettent à révéler leurs secrets les plus enfouis. À les révéler à l'entièreté de l'établissement via des messages anonymes...

Sachez que si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous devez aller le lire maintenant. Et je ne plaisante même pas. Vous avez besoin de lire ce livre. Préparez vous à vous sentir mal, plein de rage, à pleurer mais ce seront des réactions justes et légitimes. Mais lisez ce livre.

Je n'ai pas pu le poser. C'est un livre que l'on ne peut pas déposer et que l'on ne veut pas lâcher non plus. On ne veut pas arrêter de le lire, en sortir ne serait ce que quelques instants. C'est un véritable page turner et cela en est un très bon. Ce livre est absolument exceptionnel. Et cela pour tant de raisons. Tout d'abord grâce à la plume qui vous attrape pour ne pas vous lâcher, qui vous plonge entièrement dans l'histoire. Je l'ai adorée, elle donne une puissance incroyable au livre. Et la puissance est renforcée par l'histoire créée par l'autrice.

Un plot qui va vous mettre en colère, qui va vous retourner. Des retournements de situation qui vous donne envie de crier, une histoire de fiction qui vous glace le sang car vous savez au fond de vous que ce n'est pas si poussé que cela, que cela peut arriver, que cela arrive sans doute quelque part. Car cela semble tellement réel. 

Ce livre parle par conséquent de bien des choses, il met en évidence et dénonce le racisme et l'homophobie, l'élitisme et la "suprématie blanche". C'est un thriller exceptionnel car il traite de thèmes extrêmement réels. 

Et il le fait accompagné de personnages qui semblent tout aussi réels et vivants. On suit Devon, adolescent noir et gay issu de quartier populaire, l'un des seuls de son école à venir de ces quartiers de la ville. Et on suit Chiamaka, jeune fille biraciale (italienne et nigérienne), saphique, plus riche et bien plus populaire. Et ils sont tellement différents, lire leurs pdv en alternance en était exceptionnelle. Je suis absolument fan de Chiamaka, donnez plus de personnages féminins bien écrit qui sont badass au possible (je vais peut être juste arrêter de lire des personnages féminins écrits par des hommes).

Et le fait qu'ils ne viennent pas du même milieu se voit au niveau du traitement de leur personnage et cela se voit dans le comment ils réagissent différemment à ce qui leur tombe dessus. Les personnages sont extrêmement bien gérés par l'autrice qui a réussi à écrire ici un roman incroyable.

C'est queer, c'est noir, cela a un coté dark academia, une plume et un plot relevant du génie, cela traite de racisme systématique, qu'est ce que vous attendez de plus ? Lisez le, maintenant.

Rep : MC noire biraciale (italienne et nigérienne) et sapphique ; MC noir et gay ; SC noir et achiléen

TW : racisme ; n-word ; homophobie ; outing ; harcèlement ; sang ; consommation d'alcool ; accident de voiture ; stalking ; abus émotionnel ; crise de panique ; idée suicidaire ; mention de tentative de suicide passée ; mort d'un parent ; violence par armes à feu ; meurtre ; sexisme ; usage de drogue ; incendie ; relation toxique 

Expand filter menu Content Warnings