A review by callmeluh
Perfect on Paper - Amour- Amitié - Bisexualité by Sophie Gonzales

funny inspiring lighthearted medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.75

Un grand merci aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre !

Ce livre me fait de l'œil depuis des mois et des mois (probablement depuis sa sortie VO en fait), donc j'avais très hâte de me plonger dedans.
Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place, ce que je trouve dommage. Et comme les chapitres font tous environs 20 pages, ça n'a pas aidé non plus.
Je n'ai aussi clairement plus l'habitude de lire des traductions, donc je pense que j'ai été un peu déstabilisé.e au début.

Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Darcy est un personnage est tellement attachant, et je me suis beaucoup retrouvé en elle, notamment dans les passages où elle parle de sa sexualité.
Maintenant, j'aurai aimé qu'il y est un peu plus de "show" et moins de "tell". Je m'explique : on nous dit très rapidement dans le livre que Darcy est amoureuse de Brooke, sa meilleure amie. Et même si c'est très clairement un crush à sens unique, je n'ai pas vraiment ressenti les sentiment qu'elle éprouve pour Brooke au cours de ma lecture. On nous le dit plus qu'on nous le montre.
D'ailleurs on ne peut pas dire que j'ai porté Brooke dans mon cœur. Je n'ai pas trouvé qu'elle était une bonne amie envers Darcy, qui est quand même censée être sa MEILLEURE amie. Bref, passons.

J'ai adoré le personnage de Brougham. C'est vraiment le genre de personne incomprise, aux premiers abords ils semble hautain et hyper sûr de lui, alors qu'il s'est simplement érigé une barrière pour se protéger des autres, principalement à cause de ses parents.
J'ai tellement aimé sa relation avec Darcy. Elle ne démarre pas sur un bon pied, certes (vive le chantage), mais ils apprennent petit à petit à se connaître, et j'ai trouvé que leur amitié était l'une des plus belles relations du livre (en plus de celle que Darcy entretien avec sa sœur).

Est-ce que j'aurai aimé une intrigue légèrement différente ? Oui. Mais en même temps, j'ai aimé la direction que l'autrice a pris ici (surtout que je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Brooke).

Perfect on Paper est une lecture toute douce, qui m'a néanmoins donné la larme à l'œil à certains passages (la discussion sur la biphobie internalisée m'a détruite). C'est exactement le genre de roman que j'aurai adoré lire à l'âge des personnages, et punaise je ne peux que vous conseiller de le lire.

Expand filter menu Content Warnings