A review by clarabelletoile
La Carte des confins, tome 2 by Marie Reppelin

3.0

« c'est pas comme ça que ça marche, gamin. pour profiter du meilleur, il faut être prêt à endurer le pire.»

l'histoire de Callie, Blake et l'Avalon se termine avec ce deuxième tome qui m'a plu autant qu'il m'a fait grincer des dents.

commençons avec les points positifs : l'histoire, ou l'aventure en général, était tout aussi sympathique à suivre, peut-être même encore plus que pour le premier tome, ici on a vraiment à faire avec une épopée de pirates et ça, j'adore ! particulièrement avec la deuxième partie du roman, qui m'a bien plu.

ensuite, j'aime toujours beaucoup les personnages, ils sont vraiment adorables et très attachants. l'humour est vraiment là bienvenue (coucou Glenn)

et le world building était un peu plus présent et ça c'est super !

maintenant... les points qui m'ont fait lever les yeux au ciel et râler... il y en a un peu trop et c'est pour ça que ce tome n'a eu que 3 étoiles.

déjà, les erreurs du 1er tome que j'avais pardonné pour plusieurs raisons, se sont malheureusement répétées dans ce tome-ci, et là ça ne passe plus.

les répétitions sont trop (trop) présentes, ça donne une impression que le texte n'a pas été travaillé (ce que je doute), tout comme le manque cruel de naturel dans les propos (je veux bien que le livre soit jeunesse, mais le show don't tell existe pour une bonne raison).

et ce qui m'a profondément frustrée, ce sont les ellipses. dès que l'histoire se concentre sur le côté pirate et vie sur le bâteau (combat, tempête, travail), l'autrice retirait les détails. pourquoi ?? c'est si intéressant de savoir comment l'équipage peut gérer une tempête ou un mer agitée... dommage.

dans le même genre, les scènes carrément inutiles ou passées vitesse éclair. ***SPOILER*** le chapitre avec Miles? pourquoi faire? c'est inutile. le chapitre du point de vue de Glenn? idem. et toutes les fois où on ne revoit que les mêmes choses, que les mêmes scènes... ennuyant. et les épreuves ? c'était trop bref, c'est dommage. ***FIN SPOILER***

ensuite, la manière dont Callie n'est vue que par son physique me gonfle très fort. mais pas autant que ce détail ***SPOILER*** : non, on a pas besoin que trois hommes soient amoureux d'elle pour la rendre spéciale, c'est juste inutile et chiant. ***FIN SPOILER***

j'ai trouvé que certains événements étaient gratuits, pas du tout justifiés ou trop superficiels, ce qui m'a pas mal sortie de ma lecture... et malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait de tension, de sorte que finalement, on n'a même plus peur pour les personnages. on voit venir les choses de loin, trop loin.

en bref, trop de défauts pour un livre de cette maison d'édition, trop de détails qui auraient pu et dû être résolu.

pour terminer, j'aimerais parler de la fin que j'ai vraiment beaucoup aimé.

*** SPOILER ***

je m'attendais à ce que Bold meurt. c'est triste, mais je pense que c'était un bon choix de l'autrice. on ne peut pas sortir indemne de tout.

l'histoire des dieux était une bonne idée, tout comme la manière dont Callie et Blake sont confrontés à un terrible choix, et finalement Callie qui renverse tout.

par contre, je regrette que cette fin n'ait pas été travaillée plus en amont, et particulièrement dans le tome 1. là ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et c'est bien dommage.

***FIN SPOILER***

pour conclure, c'est une très chouette duologie sur les pirates, la magie, et l'amour (sous toutes ses formes). je la conseillerais aisément, malgré les défauts.

je continuerai de guetter les prochains romans de Marie Reppelin !

⚔️ Adieu l'Avalon