maps_booktube's profile picture

maps_booktube 's review for:

Quatre filles et un jean by Ann Brashares
4.0

Il faut que j’avoue que j’étais très peu « welling » à lire ce livre, mais que malgré tout, sur recommandation de mon amie, je me suis lancée.
Le fait que le livre indique 11-14 ans m’a aussitôt rebuté en me disait qu’en ayant presque le double de la limite supérieure j’étais vraiment très loin du public cible.
Au départ je me suis dit bon, je me lie d’amitié avec les parents au lieu des personnages principaux (les 4 filles), entre autres à cause de cette citation qui me rappelle mes discussions avec mes amies adultes ces derniers temps:
« mais à l’époque elles ont vraiment été amies [...] maintenant on dirait que pour elles l’amitié c’est un truc en option. [...] ma mère n’arrête pas de me répéter: attends tu verras quand tu auras un copain et que tu feras des études. Tu verras quand tu entreras dans la vraie vie » mais elle a tord

Et j’entendais dans ma tête...non...elle a raison

J’ai eu un hic aussi avec la Relation spéciale avec le jean, moi qui n’ait jamais eu de telles relations avec des vêtements en particulier, je sentais que je ne pouvais m’y référer .

Finalement, les filles m’ont eu à l’usure avec des commentaires comiques (ex règles du jean). L’été de Lena m’a fait penser au livre « L’été ou ma vie a changé » : Alyson noel que j’avais bien apprécié.

J’ai été un peu rebuté par le Changement de narration (filles) entre des paragraphes. Je sentais que ça brisait la fluidité de ma lectur ex : p.126
Au fur et à mesure que je lisais, j’ai cependant senti cette impression s’estomper.

Pour ce qui est des filles:
Je ne suis pas fan de la personnalité « just watch me » de Bridget. Pas plus fan de Tibby que je pourrais considérer comme socially awkward. Cependant, je me suis reconnue dans Carmen pour son incapacité de parler des émotions négatives qui la bouleverse

Après quelques chapitres, j’ai senti la fluidité de l’œuvre, ça coulait rapidement. Je dois faire un petit clin d’œil pour les citations choisies et pour la variété des Thèmes abordés : le parent séparé qui se trouve une nouvelle famille, l’amour, la mort, la maladie mentale et bien sûr l’amitié.