A review by dorod59
Just in Case by Meg Rosoff

3.0

Il s'agit de ma deuxième tentative avec un roman de Meg Rosoff, après ma perplexité face à 'Ce que j'étais'. Je l'ai vu à la bibliothèque, alors pourquoi pas, même si je voulais plutôt lire 'Maintenant c'est ma vie', son plus grand succès.

On y retrouve l'histoire de David Case, un adolescent un peu paumé, qui réalise que tout peut arriver à n'importe quel moment de sa vie, après avoir rattrapé son petit frère au rebord d'une fenêtre à deux doigts de l'envol. Il décide de tout tenter pour échapper au destin, et donc pour tromper ce dernier, il décide de devenir Justin, Justin Case (pour le jeu de mot en anglais, Just in case : Au cas où). Il se prend d'amitié avec Peter au lycée, et avec Agnès, une fille rencontrée dans un magasin. Le roman raconte la vie de David/Justin essayant de trouver sa place, sans faire face au destin.

Autant le début du livre est assez clair dans les événements, plus on avance et plus on est perdu. C'est l'impression que j'en ai eu. C'est un livre parfois assez complexe dans ses réflexions sur la vie. Je pense que l'auteur essaie de nous faire ressentir la complexité de l'esprit de Justin, et ça reste un peu brouillon. Je reste persuadée que c'est une jolie histoire mais je ne suis pas sûre que je me souviendrai très longtemps de ce roman.
On passe du réel à l'irréel par moment, c'est assez étrange, je suppose que c'est du Meg Rosoff. C'est un style assez particulier, un peu philosophique par moment! :-)