A review by mionnechan
Le Dernier Homme by Michèle Albaret-Maatsch, Margaret Atwood

dark emotional sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

3.25

"À quel moment force-t-on la note, à quel moment va-t-on trop loin?" 
Voilà la citation qui résume à la perfection ce roman.
 Parce qu'on contemple les conséquences de l'humanité sur une Terre pas si lointaine de la notre. Des effets météorologiques extrêmes, plus rien, plus de civilisation.. Juste Snowman. Le dernier homme. 
 C'était une lecture difficile par tous les sujets qu'elle aborde, parce que - contrairement à ce que j'avais pensé - nous n'avons pas un récit d'un nouveau monde mais de la chute de l'ancien. À travers les souvenirs fugaces, flous et désorientés de Snowman, on comprend que les humains allaient droit dans le mur depuis très longtemps, mais que le coup degrâce a été porté par une unique chose.
Un autre homme, Cracker, qui est pourtant à la base de la nouvelle civilisation, celle de ces humanoïdes naïfs et sans défauts, du moins pour le moment. Nous avons également Onyx et tout ce qui l'entoure. Son histoire m'a vraiment mis mal à l'aise (je sais que c'était l'effet recherché) mais je ne m'attendais pas à tomber sur de la pédophilie décrite si crûement.
J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais je pense avoir du mal avec la plume d'Atwoodmême si j'adore ces récits de dévstations qu'elle nous livre. Le passage du passé au présent était logique, mais m'a dérangée au final.
 Il était pour ainsi dire impossible de s'attacher au personnage principal, même avant la fin. 
Quoi qu'il en soit, cette lecture m'a bouleversée par les similitudes qu'elle a avec notre réalité, et par ce qu'elle cherche à faire.
 Je ne sais pas si je lirais la suite, mais cette lecture m'a beaucoup fait réfléchir. 

Expand filter menu Content Warnings