A review by apanneton
Indigenous Writes: A Guide to First Nations, Métis, and Inuit Issues in Canada by Chelsea Vowel

I think the first thing all Canadians need to have firmly rooted in their consciousness is that Indigenous peoples are not going away. Ever. Never, ever, ever. (p. 225)

Chelsea Vowel est catégorique: impossible d'avoir une conversation collective sur l'avenir des Premières Nations, des Métis et des Inuit sans rectifier un paquet d'affaires qui circulent à leur sujet. Dans Indigenous Writes, elle prend sur elle de poser les bases nécessaires à cet échange. Elle discute terminologie, elle déconstruit les mythes les plus tenaces, elle décortique la Loi sur les Indiens. Dans un style accessible mais sans complaisance, elle explique les traités, les tortueuses questions d'identité & les règles de degrés de sang, le territoire & les réserves; elle révèle les bases chancelantes qui ont justifié, & justifient encore, la colonisation. Elle revient sur les plus grandes violences perpétrées par l'État contre les peuples autochtones & trace d'un doigt sûr le chemin qu'elles continuent à prendre aujourd'hui.

L'ensemble est captivant, aussi éclairant que frustrant, jamais aride -- mêmes les notes de fin de chapitre sont le fun à lire, c'est pour dire. Vowel a cette capacité incroyable de mettre en mots simples des enjeux complexes, sans jamais arrêter d'appuyer fort sur les incohérences & les injustices. Elle est agréable à lire, drôle & ironique, visiblement brillante & profondément investie dans ce qu'elle fait. J'ai traversé Indigenous Writes en étant constamment ébahie par l'ampleur de ce que je ne connais pas. C'est une leçon d'humilité qui, je pense, m'aura permis de mieux prendre la mesure de ma part de responsabilité.

Je lisais déjà le très bon blogue de Vowel, âpihtawikosisân; dans ce livre, j'ai aussi appris qu'elle co-anime un podcast, Métis in Space. Avec Molly Swain, une Métis de Calgary, elles dédient chaque épisode au visionnement & à l'analyse d'un film ou d'un épisode de télévision de science-fiction qui met en scène des Autochtones. C'est aussi mordant, fascinant & occasionnellement hilarant qu'on peut l'imaginer; je le recommande fois mille, comme ce livre.