You need to sign in or sign up before continuing.

A review by eejil
Therese Raquin by Émile Zola

4.0

Ce roman suinte l'égoïsme brut de chacun des personnages, égoïsme qui amène à sa suite un dégoût fait d'actions et scènes mesquines, basses, et cruelles.

Thérèse Raquin, abandonnée par son père et recueillie par sa tante finira par être mariée son cousin avec lequel elle a été élevée. Cette femme, qui n'a pas eu le droit d'avoir une minute d'existence personnelle, se retrouve confrontée à la réalité de son futur, tout aussi misérable, tout autant privé d'individualité.

Elle rencontrera Laurent, avec qui elle aura une affaire et ils finiront par tuer Camille, le cousin/mari de Thérèse. Ils finiront par se marier, et vivre avec la mère de Camille, qui devinera - dans un moment de dispute du couple - l'acte des amants, mais ne peu intervenir car elle est devenue paralysée et muette.

L'horreur, le dégoût et la cruauté sont présents à chaque scène, chaque personnage, principal ou secondaire, est d'un égoïsme rare, ne songeant qu'à assouvir ses propres envies et pulsions. Le meurtre de Camille liera les amants de manière indéfectible, jusqu’à ce qu'ils finissent par se tuer, sous les yeux ravis de Mme Raquin.

Un réel plaisir à lire, le roman est très prenant et intense.

Seul point négatif, l'orientalisme déjà très critiquable de Zola se mue ici en un racisme non pas récurent, mais c'est ce racisme qui permet tout le roman, Thérèse étant enfant métisse d'un homme blanc français et d'une mère algérienne, Zola utilisera ce prétexte du "sang de sauvage d'Afrique" de Thérèse pour que celle-ci commence sa liaison avec Laurent.