A review by descentainesdelivres
Soeurs volées: Enquête sur un féminicide au Canada by Emmanuelle Walter

4.0

Emmanuelle Walter est une journaliste indépendante, qui a entrepris de se pencher sur les disparitions de Maisy Odjick et de Shannon Alexander. Allant à la rencontre de leurs familles dévastées ainsi que de divers intervenants pour les femmes autochtones, Walter nous présente son document de plus de 200 pages sur Maisy Odjick et Shannon Alexander mais également sur les cas des femmes autochtones disparues ou assassinées qui tombent dans l’oubli par manque d’effort de nos services policiers, gouvernementaux et médiatiques.
.
Bien que j’avais déjà entendu les grandes lignes concernant les femmes autochtones disparues, ce livre m’a totalement choqué. C’était une lecture assez dure alors je n’ose imaginer ce que c’est pour ces femmes qui le subissent réellement et quotidiennement. Les recherches étoffés d’Emmanuelle Walter ont rendu concrètes le peu de connaissance que j’avais au sujet des femmes autochtones. Ce livre est un criant appel à changer nos perspectives face aux communautés autochtones et de cesser de traiter différemment les cas de disparition sous prétexte de leur appartenance culturelle. Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et du Mois de la littérature autochtone, je vous suggère grandement d’ajouter ce livre à vos lectures futures.
.
« Entre 1980 et 2012, 1 181 femmes autochtones ont disparu ou été assassinées, disait le rapport, alors qu’elles ne constituent que 4% des femmes au Canada. Les filles et les femmes autochtones ont compté pour 23% des homicides de femmes en 2012, tandis que, en 1980, elles ne représentaient que 9% des victimes. […] Rappelons-nous que, proportionnellement, 1 181 femmes autochtones représentent environ 30 000 femmes canadiennes ou 55 000 femmes françaises. »