A review by lilaseraie
La Cité du ciel by Amy Ewing

adventurous challenging mysterious reflective fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? N/A

3.0

 Dans cette histoire nous allons suivre de multiples POV dont celui de Sera qui est en fait le personnage principal (si je vous jure) 

 

Pourquoi ce petit message entre parenthèse ? Eh bien parce que je trouve qu'à partir de l'élément déclencheur Sera devient un personnage secondaire dans l'action, et même si c'est assez bien expliqué je trouve ça vraiment dommage. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment aimé ce personnage : archétype de la personne pas comme les autres, enfin là en l'occurrence il s'agit d'une céruléenne pas comme les autres et je trouve que ça enlève le plus grand charme de ce livre : celui d'un nouveau peuple qui vit sur une cité dans le ciel. J'ai trouvé ce côté-là super original ! Mais on en passe à peine que 150 pages tout au plus dans l'espace :/, l'auteure passe vraiment en revue énormément de détails de son worldbuilding qui est ouf comme d'habitude mais on manque d'informations ce qui m'a un peu perdue, au bout de la moitié je commençais seulement à comprendre le fonctionnement de la Cité et de la planète. En parlant de la planète, j'ai trouvé ce livre vraiment rafraichissant, en effet je n'avais jamais lu de fantasy se passant sur une "planète", enfin je veux dire que Sera voit vraiment les 2 pays de celle-ci comme une planète et ça change ! 

 

Les 2 pays m'ont d'ailleurs fait retomber en enfance, car Pelago est vraiment différent de Kaolin et ces paysages différents (on ne va jamais à Pelago dans ce premier tome mais on en entend beaucoup parler) m'a fait penser à l'un de mes jeux vidéo préférés où l'on voyageait à travers un monde avec des contrées bien différentes X). Malheureusement les coutumes de Kaolin m'ont vraiment déroutées et je n'ai pas trop aimé :/ : en effet on tombe dans une société très misogyne, très XIXème siècle avec ses calèches, ses dîners mondains, bref je m'attendais à un environnement futuristes avec des voitures volantes, des bâtiments tout en verre composés de AI qui auraient tout contrôlés, mais non, on est vraiment dans le côté blingbling du XIXème et comme c'est censé être un livre qui ne se passe pas sur Terre, je n'ai pas aimé cette ressemblance avec notre histoire. Je n'ai pas non plus aimé les créatures magiques T-T. Bref je n’ai pas aimé le worldbuilding bien que j'admire le travail de l'auteure X) 

 

Concernant les personnages secondaires qui sont devenus finalement bien principaux dans la troisième partie, je l'ai ai trouvé assez interessants mais on a encore cette fille pas comme les autres qui m'a dérangé, bien que ce trope ne m'horripile pas, j'ai trouvé que c'était bien trop clamé dans ce livre. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Leela, bien qu'on ne la voie pas assez à mon sens, ses parties étaient les plus intéressantes, et je suis assez dégoutées qu'elles n'aient pas plus abouties que ça :/, aussi le fait que le dernier chapitre soit sur elle, j'ai trouvé que c'était dommage puisque c'était un personnage secondaire, donc je ne comprends pas trop l'intention de laisser comme dernier souvenir du livre un personnage qui n'est pas autant développé niveau évolution. 

 

Sinon l'histoire est vraiment très lente, vous attendez pas à pleins de rebondissements, je me suis ennuyée pas mal, et heureusement que je l'ai lu en 48h sinon je l'aurai trainé je pense :/