lilymathildea's profile picture

lilymathildea 's review for:

Ceux qui ne peuvent pas mourir by Karine Martins
4.0

{fluide et enivrant}
L’ autrice aura mis très exactement 134p. à me convaincre.

D’entrée de jeu j’ai aimé le ton, tant celui de la narration que celui des dialogues. Ajoutez à ça les nombreuses références au paranormal et croyances en tout genre mentionnées on est bien !

Là où ça a coincé au premier abord c’était le personnage principal attachant mais convenu, et l’autre protagoniste cliché de l’ado incomprise... (bon on les aimes bien quand même). Et plus encore cette crainte que les clichés ne suivent dans les différents intérêts romantiques. J’ai donc passé 130p. à prier les Déesses pour que ne se développe pas une romance entre un centenaire cynique et une ado indomptable ! Ça aurait été malaisant. Et jouer la dessus c’était pas cool. Surtout qu’in fine on a zéro explication de pourquoi les deux sont à ce point connectés.
Passée la page 134 et mes préjugés avec, je me suis plongée dans l’univers de Martins avec délectation.

C’est une lecture fluide et entraînante. En grande partie grâce aux dialogues, et aux différents mystères très bien élaborés avec juste assez d’indices pour donner envie de trouver sans y arriver d’emblée. Ok il y a quelques “retournements” pour le moins prévisibles cela étant, l’autrice instille le doute à merveille après nous avoir donné toutes les cartes pour élucider l’affaire et on ne peut être sure à 100% qu’au moment des révélations. Du coup c’est un “he le savais “ de satisfaction plutôt que de déception ce qui aide à l’addiction livresque je trouve !

Mais... bah oui il y a un mais !

Certaines maladresses et surenchères m’ont chiffonnées, en particulier cette étrange schizophrénie féministe. D’un côté des reflections intéressantes qui méritent d’être lues par des ados (ça ne casse pas 3 pattes à un