A review by purplemechanics
Découverte de l'Islam by Roger Du Pasquier

2.75

C'était assez intéressant, Roger du Pasquier est un converti, il parle malgré tout de la religion dans un discours quasi-neutre bien qu'évidemment il prend le partie de défendre l'Islam. 
Le livre est rempli d'arguments contre la plupart des idées reçues tout en parlant des dimensions bien plus profonde que ce trouve dans les différents piliers de l'Islam (pour rappel  1) la Shahada (la profession de foi) ; 2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour) en passant par l'histoire de l'Islam ainsi que du Prophète (SWS).

Il est parfois peu digeste car de ses moins de 200 pages il traite beaucoup de sujets d'histoires de guerre et de bataille. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses pour lire d'avantage sur ces dernières. Je ne m'attendais pas à y retrouver autant de rappels à l'ordre quant aux idées fétichisantes sur l'Orient par les occidentaux, même s'il vaut mieux lire Edward Said pour ça.

Même si cette lecture fu intéressant on peut dire que sa faiblesse réside surtout dans la date d'écriture (1979) ainsi qu'au fait que ce soit écrit par un vieille homme blanc. Il y a des passages sexistes (qui ne sont pas lié à l'Islam, ça aussi c'est une idée reçue vous êtes juste islamophobe), des passages qui montrent d'un œil compatissant sur l'esclavage moins pire que la grande traite Occidentale aussi (vraiment un flex bizarre), il y a aussi des passages de qui ont un gout de vieux sur facebook qui disent que les jeunes sont trop sur leurs réseaux sociaux, vraiment societer....