A review by lelou
Nous sommes l'étincelle by Vincent Villeminot

J’ai eu du mal a commencé la lecture de ce livre, non pas qu’il est compliqué de rentrer dedans, mais plutôt que j’avais envie de lire des bédés plutôt en ce moment héhé

Mais petite surprise quand j’ai continué ! Une structure narrative intéressante, qui laisse voir petit à petit les fils qui relient l’histoire. Une écriture simple – après tout, c’est un pocket jeunesse – dans laquelle on se laisse facilement embarquer.

Ce que j’ai adoré, c’est qu’il raconte une futur tout à fait proche (années 2060 au plus loin), tout en le replaçant dans un contexte familier : l’histoire se passe en France, dans des lieux que l’on connaît, il évoque des lois qui ont déjà été votées, etc. Et malgré le sujet angoissant liées aux questions écologiques et de rupture civilisationnelle, il arrive à mon sens, à atténuer ce sentiment par la familiarité.

Et même si on sent que l’auteur penche vers une auto-deconstruction d’idées (plutôt agréable la plupart du temps), attention toutefois à certaines descriptions beaucoup trop dictées par le male gaze selon moi.