You need to sign in or sign up before continuing.
Take a photo of a barcode or cover
Ambiance/Univers ⭐⭐⭐⭐⭐: Nous sommes plongés dans la Thaïlande des années 30, ce qui est, en soit, suffisament original pour me happer dès les premières pages. Claire North nous fait voyager d’un bout à l’autre du pays et réussit à nous l’esquisser en à peine 150 pages.
Style ⭐⭐⭐⭐⭐: C’est le style de ces livres qui me marquera le plus. Il est très minimaliste : l’autrice utilise un mot plutôt que trois. Il est direct, et le fait qu’elle s’adresse à nous tout au long du livre ne le rend que plus prenant.
Personnages ⭐⭐⭐⭐: Ce n’est pas le principal atout du livre, même si ces personnages sont très bien construits. On en apprend peu sur eux, mais on s’y attache. Enfin, je dis eux… Il n’y a que cinq ou six personnages, dont un que nous suivons. Encore une fois, je salue le tour de force qui permet d’esquisser ainsi un caractère complet en à peine 150 pages.
Intrigue ⭐⭐⭐⭐⭐: Elle est d’une simplicité effrayante : une immense partie de cache cache. Pas la peine de chercher des grands enjeux, de partir dans des notions inutilement dramatiques. Notre personnage se cache, et c’est tout. Cependant, des enjeux bien plus importants commencent à se dessiner en arrière-plan : Argent et la maitresse des Jeux rassemblent leurs forces pour un affrontement final.
J’ai bien aimé chercher des métaphores pour la maison des jeux : que représente-t-elle ? Elles pourraient, selon moi, être rapprochées de quelques personnes richissimes et internationales qui font et défont les gouvernements… même si ce n’est qu’une analyse très superficielle.