A review by elisala
Queen City Jazz by Kathleen Ann Goonan

5.0

Une histoire de fin du monde, de maladie et de technologie aux Etats-Unis.

Un livre complexe.
Complexe dans le fond, car l'histoire est riche en évènements et en personnages, on y débarque complètement, comme en plein milieu d'une pièce, sans aucune explication sur le pourquoi du comment on est là et où on va. Et pourtant j'avais lu la quatrième de couverture!
Complexe dans la forme, avec une écriture parfois à la limite de l'ellipse, ou du délire psychédélique. On a parfois l'impression que c'est exactement ce que recherche à rendre l'auteur: le délire psychédélique. Si c'est ça, c'est réussi, mais c'est évidemment un peu plus compliqué à suivre.

On se retrouve ainsi dans une lecture floue et incompréhensible, dans un monde qu'on ne comprend pas, avec des évènements dont on ne connaît pas l'histoire, donc qu'on ne comprend pas, avec des références mystérieuses à des évènements passés inconnus non explicités clairement. Donc qu'on ne comprend pas.
Et c'est comme ça pendant plus des 2/3 du livre! Et même après ça, il faut attendre presque la fin du bouquin pour enfin comprendre de quoi il retourne, ou en tout cas avoir l'impression de comprendre.

Et pourtant j'ai continué à lire. Il faut croire que c'est quand même rudement bien foutu, avec tout ce mystère qui paraît tentant à souhait, et c'est toujours à la limite du y en a marre de rien comprendre mais, si, j'avais envie de continuer, d'aller plus loin dans ce monde incroyable et incompréhensible, avec son héroïne qui est magnifique et sa fin du monde angoissante et ses décors fantastiques.
Une sorte d'expérience mystique pas désagréable du tout.

(Concernant la quatrième de couverture, je ne peux que conseiller de ne pas la lire, histoire de débarquer encore plus et de s'en prendre encore plus plein les neurones)