A review by lessidisa
L'Adversaire by Emmanuel Carrère

3.75

C'est vrai que cette histoire parait complètement invraisemblable - se faire passer, auprès de son entourage, pour un médecin à l'OMS pendant 18 ans, et d'où venait donc l'argent pour entretenir une famille ? (ne vous en faite pas c'est expliqué dans le livre) - mais finalement quand on y pense on ne sait pas ce que font les gens quand ils vont au travail.


« Les enfants fréquentent l'école Saint-Vincent, à l'ombre du château Voltaire, qui est privée et coûteuse. Jean-Claude et Florence étaient des figures connues et appréciées de cette communauté, ils y tenaient leur rang et tous ceux qui les avaient connus se demandaient à présent : d'où venait l'argent ? S'il n'était pas celui qu'il prétendait être, qu'était-il? »

« Face à l'évidence, il s'est défendu comme l'emprunteur de chaudron à qui, dans une histoire qu'aimait Freud, le prêteur reproche de le lui avoir rendu percé et qui fait valoir, d'abord que le chaudron n'était pas encore percé quand il l'a rendu, ensuite qu'il l'était déjà quand on le lui a prêté, enfin qu'il n'a jamais emprunté de chaudron à personne. »

« De sa plaidoirie, aussi véhémente que le réquisitoire était acéré, ressortait cet argument : on accusait Romand de meurtres et d'abus de confiance, on n'allait pas en plus lui reprocher de ne pas s'être suicidé. Juridiquement, c'était irréfutable. Mais de toute évidence, humainement, c'était bien cela qu'on lui reprochait. »