huntereyna's profile picture

huntereyna 's review for:

Manga Classics: Jane Eyre by Crystal S. Chan, Charlotte Brontë
3.0

Je n'ai même pas envie d'essayer d'écrire cette review en anglais parce que tout ce que je veux faire c'est me taper continuellement la tête dans un mur à la suite de ce livre. J'ai réellement l'impression de ne pas avoir lu le même livre que toutes les autres personnes dont je vois les rating dans mes amis goodreads car???? Comment peut-on approuver la romance de ce roman, C O M M E N T??

J'ai réellement adoré Jane en tant que personnage, ainsi que sa voix tout au long du roman. J'ai aimé la voir grandir et suivre son cheminement, vraiment ma fille elle mérite tout le bonheur du monde.

Par contre, la romance, parlons en ???
Jane a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre Edward Rochester, un homme de presque quarante ans, qui est donc plus de deux fois plus âgé qu'elle. Elle ne le trouve ni beau, ni gentil, ni doté de manières particulièrement appréciables, mais d'une manière ou d'une autre, sans que le lecteur puisse comprendre pourquoi, elle tombe amoureuse de lui deux chapitres plus tard. Pour moi, ce n'est vraiment pas une romance à laquelle je peux accrocher : Rochester est son employeur, le seul homme que Jane côtoie dans son quotidien et encore une fois, deux fois plus âgé qu'elle : une figure d'autorité par excellence. Pour moi il abuse clairement d'elle et les dynamiques à l'oeuvre ne sont pas saines. On l'observe d'ailleurs dans la méthode qu'il utilise afin de conquérir Jane : dans le but de la séduire, il l'ignore complètement et courtise une autre femme. Pourtant, on ne s'arrête pas là, non. On découvre ensuite devant l'autel, quand Rochester et Jane sont à quelques minutes d'être prononcés "maris et femmes" que Rochester est en fait déjà l'époux d'une femme qu'il garde enfermée dans le grenier de sa maison, prétextant que celle-ci est folle. Il a épousé cette femme pour son argent et on découvre que quelques jours à peine après le mariage, il l'accuse d'être folle à cause des comportements alcooliques qui sont à l'oeuvre dans sa famille. Il la garde alors enfermée et isolée pendant quinze ans, alors que lui mène la plus agréable des vies et tente d'attirer Jane dans un faux mariage qui la déshonorerait - pas réellement le comportement d'un homme dont les sentiments seraient sincères. Heureusement, Jane le quitte....mais seulement pour rencontrer un autre goujat, St John. À un détour du roman, on apprend que St John est le cousin perdu de Jane et qu'elle considère ainsi celui-ci comme un frère adoptif. Cela ne l'empêche pas de la demander en mariage et de la culpabiliser en invoquant la volonté de Dieu lorsqu'elle refuse. St John, en bon adulte responsable, décide alors de l'ignorer à partir de là tandis que Jane retourne tomber dans les bras de Rochester dont la femme est entre temps morte. Fin.

Jane Eyre est réellement une lecture qui me laisse confuse. Mon expérience de lectrice a été agréable car j'ai adoré Jane ainsi que le style de l'autrice, les pages se tournaient très facilement et j'étais investie dans l'intrigue. Mais d'un autre côté, je ne peux juste pas tolérer le dénouement. Pour moi, Jane n'aurait dû finir avec aucun des deux hommes. Rochester est clairement un abuseur qui ose la demander une nouvelle fois en mariage alors qu'il n'a rien à lui offrir. S'il l'aimait réellement, il souhaiterait pour elle une vie bien meilleure que celle à ses côtés.