A review by amandinegrt
Tokyo vice: un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise by Jake Adelstein

4.0

Tokyo Vice est une lecture très agréable mais à la 4e de couverture extrêmement trompeuse.

Je m’attendais à lire l’histoire du scoop du journaliste Jake Adelstein qui l’a fait avoir de gros ennuis avec l’un des chefs d’une organisation de yakuzas, alors qu’au final, le livre est plutôt un résumé de la carrière de journaliste de Jake, de ses débuts à sa reconversion.
Au final, le scoop sur la greffe de foie, vendue sur la 4e de couverture et dans le prologue, ne concerne qu’une cinquantaine de pages à peine, à la toute fin du livre. Pour ce point-là, je suis assez déçue.

Un autre problème est l’aspect roman donné à l’histoire (en lisant les remerciements, je vois que c’est un parti pris de la traduction français). Je trouve que ça rend la lecture moins intéressante, car trop entrecoupée. Chaque chapitre aborde une enquête différente de Jake, et la succession de ces tranches de vie ne se prête pas, pour moi, à une lecture en roman. J’ai trouvé ça confus, et ça m’a laissé sur ma faim plus d’une fois.

Un dernier problème est la tendance du narrateur à se répéter sur certaines informations ou ne pas expliciter d’autres informations suffisamment. Sur de nombreux chapitres, je me suis sentie flouée, à ne pas avoir réellement le fin de mot de l’histoire ou à simplement passer trop vite sur son dénouement.

Le narrateur se perd en anecdotes, n’en fini pas certaines, mais ça amène aussi le charme du livre qui fait que nous sommes plongé, réellement, dans le Japon des années 90-2000. Si j’ai commencé ma lecture sans y rien connaître, j’en sors désormais avec beaucoup plus de connaissances.

Au final, je n’ai pas forcément trouvé ce que je cherchais à la base dans cette histoire mais je n’en sors pas déçue. Ça reste une lecture complète et captivante à de nombreux moments qui mériterait d’être marketé correctement.