A review by lessidisa
Un Homme d'Ouessant by Henri Queffélec

medium-paced

4.75

Livre maléfique. Fiction dans l'île d'Ouessant en 1783.

Il ne fait pas bon vivre à Ouessant en 1783 car on s'y fait ostraciser pour un rien, par exemple un homme qui refuse de se marier alors que l'île est remplie de veuves, et il est aussi interdit de quitter l'île : qui y est né doit y vivre un point c'est tout. On te vole ton bateau si tu as des projets d'aller vivre où bon te semble. Gast.

Un point qu'il faut comprendre dans le livre c'est que le personnage est allé faire la guerre en Amérique et quand il revient il introduit les pommes de terre sur l'île, ce que les gens trouvent ridicule et sacrilège.

L'originalité de ce livre c'est qu'il est très sombre et maléfique. Il m'a rappelé L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. Je n'ai aucunement l'habitude de lire des livres comme ça et ça m'a beaucoup plu. A la fin c'est carrément Dieu contre Satan (pas littéralement). Moi quand ça parle de chrétiens j'adore. On retrouve toujours le style rugueux propre à Henri Queffélec.


« Lorsque Fil-à-Plomb, avec énergie, eut secoué sa clochette de bois pour le triple "Domine non sum dignus" et qu'en haut de l'autel eut fait halte M. Hamon tourné vers la nef, sa main gauche tenant le ciboire, sa main droite levant une hostie, signes avant-coureurs de la grande distribution divine et de la bourrasque de miséricorde qui allait fondre sur Ouessant, il n'y tint plus. »

« Ce qu'elle n'a pas osé dire à M. Hamon et qu'elle lui dira demain, Laurent va le connaître. Elle s'allongera sur le seuil. Il pourra marcher sur elle et la piétiner, herbe vénéneuse, sans qu'elle proteste - fière encore d'être foulée par les pieds d'un saint. »

« Et plus tard, avec les morceaux séchés, je ferai un grand feu
-Ton grand feu, ce sera un feu comment ? Dans ta cheminée pour cuire des choses ? ou quoi ?
- J'allumerai en plein air, sur la dune. Rien dessus. Non alors.
"Comme une purification", songeait-il, mais le mot lui semblait tellement solennel.
- J'aurais plutôt vu ça, dit Croguennec, en cadeau pour le phare. Tu aurais éclairé la nuit avec des épaves - comme si tu sauverais la peau des uns avec la peau des autres. Une belle fin pour le canot de l'Arthémise.
- C'est une bonne idée, lâcha Miserere, les yeux dans le vague, et il parlait selon son cœur. Il y avait du chrétien là-dedans, une leçon de conduite... »                          

Je suis en train d'épuiser mon stock de livres courts pour faire passer la pilule du tome 1 de Don Quichotte 🥲 🙃