A review by zaza_bdp
Par amour by Scarlett Peckham

5.0

4.5 ⭐

J'ai a-doré ce roman ! Il contient TOUT ce que j'aime dans une romance historique : de la passion (à haute dose), un héros tourmenté, une héroïne forte et indépendante, des scènes d'affrontement et des échanges verbaux qui nous font presque autant mal qu'aux personnages, bref ... que du bon en ce qui me concerne !

Ce livre, je l'ai lu d'une traite, impossible de m'arrêter. J'ai plongé tête baissée dans l'univers de l'auteur, et je n'avais aucune envie d'en sortir. Et puis en lisant ainsi sans pause ou presque, je suis totalement immergée dans l'intrigue, je suis encore plus au coeur des émotions, et j'ai l'impression de vivre ma lecture avec encore plus d'intensité. La romance est intense, passionnée et bouleversante, Archer & Poppy forment un couple magnifique, qui détonne. Lui est duc, mais il n'a pas grand chose à faire de son titre. C'est un homme solitaire et triste, quelqu'un de simple, qui cache des secrets que l'héroïne découvrira au fur et à mesure. Poppy est elle aussi quelqu'un de simple, elle vit de sa passion pour l'horticulture. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, et elle va affronter Archer à de nombreuses reprises pour obtenir ce qu'elle souhaite. Ses créations florales sont décrites de manière féérique, et je trouve ça vraiment intéressant d'avoir une romance historique avec une héroïne qui exerce un métier et est si indépendante.

Ensemble, ils forment un couple qui dégage des émotions puissantes, que j'ai ressenti avec beaucoup d'intensité lors de ma lecture. Le couple passe par différentes phases, évidemment, rien n'est simple, certes il y a de la passion, et une attirance physique puissante, mais il y a de la douleur, et un petit côté sauvage qui m'a énormément plu. J'ai aimé les voir lutter, se chercher, se retrancher chacun dans leur camp, pour ensuite se retrouver. Dans le genre homme amoureux, Archer est un sacré spécimen, le genre qu'on ne croise pas tous les quatre matins, et je dois dire qu'il fait partie des héros qui me marqueront ...

Ceci dit je me dois de de signaler quelques petites choses qui m'ont fait "tiquer", à commencer par la figure du père du héros : l'auteur distille ça et là quelques informations, mais ne creuse pas assez le sujet. En outre, j'aurais aimé que les désirs secrets du héros soient davantage explorés et développés, car pour moi, il y a largement matière à ça ! Enfin, dernier petit bémol concernant l'utilisation du mot "plumeria", dans sa dernière occurrence, un brin WTF à mon goût si l'on considère le contexte précédent dans lequel celui-ci a été utilisé ...

Une romance toute à fait passionnée donc, à la fois sauvage et rugueuse, qui ne colle cependant pas tout à fait avec le cadre historique posé par l'auteur (j'ai du mal à imaginer cette histoire se dérouler à l'époque indiquée par l'auteur (1753), pour moi, cela collerait davantage si elle se déroulait 100 ans plus tard). Pour un premier roman, Scarlett Peckham a frappé très fort, cette romance historique gardera une place de choix dans ma bibliothèque, il est certain que je la relirai, et j'attends la suite avec curiosité et impatience, en espérant que celle-ci soit à la hauteur, car l'auteure a placé la barre très haut avec de premier tome !