A review by bookswithwindie
No Sex Club by Betty Piccioli

informative lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? No

4.5

Avant toute chose, je voudrais remercier Slalom pour l'envoi de ce livre qui me fait de l'œil depuis sa sortie !

No Sex Club est tout ce que j'espérais lire : un livre qui fait un exposé des identités ace (et aro) avec justesse et bienveillance, sans tomber dans un flux d'information peu naturel. J'ai beaucoup apprécié que l'identité ace ne soit pas réduite à un cliché, celui de l'asexuel sex-repulsed — je dois dire que le titre m'avait inquiété-e et fait penser que ce cliché allait apparaître, et je suis très content-e qu'il ait été remis en question dans le dernier chapitre. Au contraire, No Sex Club souligne la diversité des identités et des vécus ace.

Le gros point fort du livre, ce sont toutes les discussions importantes qui sont mises en place, en partant de la discussion sur l'asexualité. Celle-ci permet de découler sur une critique de la sexualité hétéronormée et de l'amatonormativité, sans oublier celle de la société puritaine qui encourage à l'abstinence des jeunes. Le message est clair, et comme le disent les personnages principaux : la solution n'est pas l'absence de sexualité, mais de trouver celle qui nous correspond. À part ça, sont abordées également les questions de consentement et slut-shaming avec énormément de bienveillance. En gros, No Sex Club nous fait des piqûres de rappel nécessaires sur des sujets très importants, et souvent encore trop tus. 
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachants, et j'ai adoré leur façon de voir les choses. Même si j'ai eu du mal à m'attacher à Alan, son character development a totalement rectifié le tir !

Pour les petits points négatifs, j'aurais aimé que d'autres persos asexuels et/ou aromantiques apparaissent. C'est bien qu'Acerola souligne la diversité de sa communauté, mais l'illustrer par différents personnages aurait pu être encore plus enrichissant.
J'ai aussi eu quelques problèmes avec le style d'écriture, mais ça, c'est totalement subjectif (trop de points d'exclamation à mon goût dans la narration... bref).

En résumé, No Sex Club permet la libération de la parole à propos de la sexualité chez les jeunes sous toutes ses formes, tout en prônant un message d'acceptation de soi et des autres. La chanson-thème du livre, This Is Me de The Greatest Showman, qui rejoint le thème du bal organisé à la conclusion de l'intrigue, en sont l'illustration. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Un grand merci à Betty Piccioli d'avoir écrit ce livre qui met en avant l'asexualité — c'est important de le noter, étant donné que les identités ace sont encore très invisibilisées ou mal représentées, surtout dans la littérature française. 
(Et merci aussi pour la place donnée à Loveless d'Alice Oseman<3)