A review by clarabelletoile
La crécerelle by Patrick Moran

4.0

« La mort, dit-il, parce que vous êtes prisonnière, et que vous avez créé votre propre prison en cherchant à vous en libérer. C'est la pire sorte de prison.»

La Crécerelle est de ce genre de bouquin où on voudrait retenir chaque phrase tant elles sont pertinentes. Patrick Moran nous offre un récit tout à fait particulier auquel je ne m'attendais pas et qui a su me convaincre dès les premières pages.

j'ai adoré les réflexions sociologiques et philosophiques qui rythment cette histoire singulière. elles donnaient une dimension hyper intéressante à cette légende dont on ne peut attester la véracité.

notre protagoniste, d'une intelligence incroyable, est malgré ses actions, plutôt attachante. on veut qu'elle réussisse, on veut qu'elle survive et qu'elle se libère de sa prison. j'ai un peu moins aimé sa compagne de route, je l'ai trouvé plutôt antipathique, trop moralisatrice pour souvent pas grand chose et qui semblait ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez (bien que cela change vers la fin).

la construction du récit n'est pas ce à quoi je suis habituée mais cela m'a plus charmé qu'autre chose, et est en accord avec l'histoire.

j'ai cru comprendre qu'il y avait une suite, je la lirais avec plaisir rien que pour retrouver la plume de l'auteur et la complexité de la Crécerelle.