coraelie's profile picture

coraelie 's review for:

Contagion by Erin Bowman
4.0

review du 09/05/2020

"It got in us. Most are dead. Don't set foot here again."


3.75/5

Contagion ou, comme je l'ai appelé durant toute ma lecture, "tout-ce-serait-mieux-passé-si-le-capitaine-Dylan-avait-eu-une-once-de-jugeotte". Clairement. Tout est de sa faute, et ce n'est même pas un spoiler car le lecteur se rend compte de son incompétence dès les premières pages.

C'est le livre parfait pour les fans d'histoires d'horreur et de science-fiction. Il a tout pour nous plaire : une planète reculée, un signal de détresse, une base abandonnée, des morts mystérieuses, une possible épidémie... Et une pauvre équipe de secours envoyée gérer la situation tout en étant absolument pas qualifié. La recette parfaite pour une bonne dose de catastrophes.

Le rythme de ce livre est très rapide, et ça fait du bien car on est immédiatement plongé dans l'intrigue principale. Malgré ce rythme, j'ai trouvé que l'action s'est fait désirer jusqu'à environ la moitié du roman, ce qui est un peu dommage car l'autrice est vraiment douée pour faire ressentir de la tension au lecteur durant ces scènes et que j'aurais beaucoup aimé en avoir plus.

J'ai été surprise par le worldbuilding de ce roman. Il y en avait bien plus que je n'espérais, et on sent bien que l'autrice a posé les bases pour offrir une suite au tome 1 : elle a créé un système galactique assez complexe, avec plusieurs zones, une politique simple mais efficace, bref un contexte assez solide. Je n'ai pas trouvé les discussions politiques très intéressantes dans le contexte horrifique, un peu hors sujet, mais ça a eu l'avantage de creuser un peu les personnages et d'offrir un terrain viable à une suite. Quant au mystérieux mal responsable de tout le malheur des personnages dans ce livre, j'ai trouvé son origine à la fois très crédible et très intrigante.

Enfin, les personnages. Contagion a beau être un livre de science-fiction, vu qu'il s'agit d'un huis-clos, le nombre de personnages est assez réduit. Pourtant, il y en avait trop à mon goût, car en 300 et quelques pages l'autrice n'a pas été capable de donner assez de profondeur à tous les membres de l'équipage. Résultat, sur les sept, on ne s'intéresse réellement qu'à trois ou quatre d'entre eux, ce qui est dommage dans un récit d'horreur où on est censé s'inquiéter pour les personnages. Mais les principaux protagonistes avaient un caractère assez bien défini, un rôle clair, et une histoire propre, ce qui rendait leur visualisation plus facile. Je me suis assez bien identifiée à Thea : elle était jeune, sans entraînement particulier, complètement paniquée, abandonnée et oubliée pendant la moitié du récit par ses compagnons... Bref, j'ai bien accroché à son caractère. Nova était aussi assez intéressante, ainsi que le docteur Tarlow. Dylan, aussi agaçante et frustrante qu'elle a pu être, était un personnage complexe et solide. Si je ne l'ai pas aimé, c'est entièrement parce que je hais les personnes ayant ce caractère (vous voyez le genre, le petit chef qui n'en fait qu'à sa tête, refuse d'écouter ses subordonnés, pense avoir toujours raison même quand on lui présente les faits...), pas parce que l'autrice n'a pas maîtrisé son caractère.

En bref, le point fort de ce roman est sa capacité à nous faire ressentir des choses : on est d'abord curieux de savoir ce qui se trouve sur cette planète, puis on est frustré de certaines décisions, ensuite on a peur...