A review by lessidisa
Verre cassé by Alain Mabanckou

3.75

Début FA-BU-LEUX avec considérations d'ordres politiques, et comme c'est un livre humoristique c'était extrêmement agréable à lire. En fait j'ai cru que c’était le meilleur livre que je n'avais jamais lu de tous les temps [expression bizarre]. Ensuite on n'est plus que sur des histoires de q et d'alcoolo qui se croit exempt de tout reproche. Plein de titres de livres sont incorporés dans le texte ni vus ni connus. 
Bon alors globalement c'était si pas mal.


« Albert Zou Loukia a élevé la voix, il a fait une intervention mémorable, un intervention qui est restée ici comme un des plus beaux discours politiques de tous les temps, le ministre Zou Loukia a dit à plusieurs reprises "j'accuse", et tout le monde était si médusé que dans la rue, pour un oui ou pour un non, pour une petite dispute ou une injustice mineure, on disait "j'accuse" »

« j'accuse les mesquineries qui s'abattent sur une personne qui n'a fait qu'imprimer un itinéraire à son existence »

« tu n'as pas assez bu sur terre comme ça pour venir nous casser les couilles jusqu'au purgatoire, hein, il fallait t'orienter vers le paradis, un peu plus loin, en passant par ces montagnes de nuages sombres, tant pis pour toi, fallait bien boire en bas lorsque nous t'en avons donné l'occasion, ici c'est le verdict sans voies de recours, ici ce sont les flammes qui gouvernent dans leur crépitement apocalyptique, c'est l'incinération un point c'est tout, on ne boit pas d'alcool ici, on s'en sert pour allumer et attiser les flammes, allez viens c'est ton tour de cramer, pauvre imbécile qui croyais que l'enfer c'était les autres »

« tchao mon bonhomme »