A review by riduidel
Huit honorables magiciens by Barry Hughart

3.0

Je ne vais pas paraphraser la quatrième de couverture, mais juste me contenter de rappeler que ce roman raconte les aventures de Maître Li et de Boeuf numéro dix dans une Chine fantasmée. On y trouve donc des Dieux, des eunuques, des montreurs de marionettes, des chamans et chamankas .... Et globalement des personnages tous plus grands que nature, aussi bien dans leurs attitude que dans leurs caractères, et même dans leurs vêtements.
Ca m'arrive assez rarement, mais je dois avouer que je n'ai pas complètement compris cette histoire. Oh, j'ai bien compris que c'était une histoire compliquée mettant en scène d'honorables magiciens, de la contrebande de thé, et, comme je le disais, un montreur de marionette et sa fille chamanka.
Cela dit, même si je suis loin d'avoir tout compris, ce roman m'a emmené une fois de plus dans cette chine imaginaire, et une fois de plus j'ai apprécié ce voyage. Et ça, je dois le reconnaître, c'est l'essence d'une bonne lecture, remplie de voyage, de rebondissements, d'humour, et de tout ce qui fait une lecture distrayante. Bon, j'aurais bien aimé comprendre, cela dit.