A review by mariebrunelm
La Cité oubliée by Hermine Lefebvre

adventurous emotional hopeful mysterious fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.75

Merci Scrineo pour l’envoi via NetGalleyFrance.
Dans une Venise steampunk hantée par son passé, un garçon prisonnier d'une cage dorée et une famille de voleurs et voleuses s'apprêtent à mettre au jour un secret qui pourrait bien faire trembler les fondations de la ville.
Le dernier roman d’Hermine Lefebvre est un régal à plusieurs niveaux. J’avais déjà apprécié son écriture de personnages et le monde intrigant qu’elle avait créé dans Cathédrale. La Cité oubliée joue également sur un mystère autour duquel se nouent des jeux d’influence, et gravitent des protagonistes extrêmement attachants confrontés à leurs plus grandes peurs.
À l'heure de l'hégémonie de la romantasy, l’autrice donne à lire des relations qui refusent l’amatonormativité (la croyance selon laquelle la relation amoureuse et sexuelle est l’aboutissement auquel doit tendre toute personne) et cela fait un bien fou. Mine de rien, elle place également au premier plan des personnages handicapés et neurodivergents qui ne sont pas définis par ces étiquettes mais ont le droit de tracer leur propre route à leur manière.
Si La Cité oubliée n’est pas tout à fait un coup de cœur, elle incarne sans aucun doute la littérature que je veux défendre.
Rep : personnage asexuel et porteur de handicap, personnage non-binaire, personnage anxieux / autiste.