A review by riduidel
La destinée, la mort et moi, comment j'ai conjuré le sort by S.G. Browne

3.0

Ce roman a un titre français qui, en soi, est un spoiler. D'un autre côté, le titre anglais "fated", qu'on peut traduire par "destiné" n'est pas mal non plus.
Toujours est-il que ce roman nous raconte le destin de Sort, celui qui détermine le sort des gens qui n'ont pas un destin (ceux-là sont sous la protection de Destinée, évidement). A un moment donné, deux événements viennent perturber la routine immortelle de sa vie d'entité surnaturelle : l'envie de donner un meilleur sort à ses ouailles d'une part, et la découverte de l'amour de l'autre part. Ces deux événements vont le précipiter dans la mortalité (et c'est moche).
En fait, en soi, l'histoire n'est pas fascinante.
Ce qui est plus fascinant, c'est la façon dont l'auteur arrive, à partir d'un point de départ éminemment fantastique (et qui à mon avis n'est pas sans rappeler ce bon vieux INS/MV) à parler du monde contemporain avec une espèce d'ironie, de distance, qui fait dans l'ensemble assez mal, parce que cette distance est juste. Je ne sais pas si c'est assez clair. En tout cas, le ton, la façon dont Sort parle du monde est excessivement juste et tranchante.
Pour ne rien gâcher, il y a dans cette histoire un humour particulièrement amusant.
Malheureusement, les éléments clés de l'histoire sont hautement prévisibles, ce que j'ai trouvé un peu triste.
Ca n'en est pas moins une histoire intéressante, plaisante pour les amateurs de fantastique à tendance biblique.