A review by elisala
Dalva by Jim Harrison

5.0

Difficile d'écrire une note de lecture pour ce livre... Je commencerai donc par un bref historique. Jim Harrison, j'en avais entendu parler depuis pas mal de temps, j'avais vu des photos, et voilà je m'étais mis en tête qu'il écrivait des livres de cowboys, des livres bien gras de texans, qui vont seller leurs vaches et attraper leurs chevaux au lasso (ou peut-être l'inverse).
Et puis pour une raison ou pour une autre, la curiosité sans doute, pour cet écrivain dont je voyais quand même des critiques partout, même dans des magasines féminin a priori peu orientés vers les histoires de cowboys texans, j'ai fini par emprunter Dalva à la bibliothèque... et là, roulement de tambour, éclair et coup de tonnerre dans la nuit, je découvre que je m'étais plantée du tout au tout, je découvre une écriture toute en sensibilité, toute en finesse, comme je les aime, qui vous emmène d'un personnage à un autre sans fausse note, une histoire incroyable qui se déroule comme si de rien n'était, qui nous porte à travers les pages, des personnages intelligents (ce qui n'est pas si souvent le cas) et auxquels on s'attache très vite, et puis une (unE!) héroïne (ce qui pour un auteur masculin peut se révéler casse-gueule) des plus attachantes, et tout cela avec un réalisme de bon aloi... Voilà un auteur que je prenais pour un cowboy lourdaud, qui décrit et nous fait partager des sentiments forts et qui le fait admirablement bien !
Merci Mr. Jim Harrison, de m'avoir appris à ne pas juger un auteur à sa tête, de ne pas rester sur un a-priori un peu idiot. Vous résidez depuis cette lecture au panthéon des auteurs que j'admire, et même que j'aime, pour qui je pourrais me transformer en deux coups de cuillère à pot en fan hystérique du plus haut ridicule, mais avec un livre pareil, comment pourrais-je ne pas vous être éternellement reconnaissante? Peut-être que j'en fais un tout petit peu trop, mais ... non, en fait.
Bien sûr, la fin de l'histoire, vous la connaissez, j'ai rendu le livre à la bibliothèque, et suis allée m'acheter un exemplaire à la fruck la plus proche, et puis je l'ai offert autour de moi, et continuerai sans doute à le faire, et j'ai maintenant la version anglaise qui m'attend gentiment sur ma bibliothèque et dans laquelle je me plongerai avec bonheur un de ces jours.