A review by bgl_books
Shades of Magic by V.E. Schwab

adventurous dark fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? No

3.5

Shades of Magic est un livre de fantasy New Adult qui s'inscrit très bien dans son genre, sans pour autant casser trois pattes à un canard.

Worldbuilding:
J'ai beaucoup apprécié l'idée de quatre différents Londres, aux potentiels magiques différents, et celle-ci est bien exploitée à travers le récit. Je regrette cependant que la situation du Londres blanc ne soit pas assez détaillée à mon goût: on comprend bien que la magie est rare dans ce monde, sans nous expliquer à quoi cela correspond, les personnages les plus puissants du livre en étant issus.

Le système de magie n'est pas très inspiré, jonglant avec les quatre éléments habituels auxquels on ajoute les os d'une part, et le sang de l'autre. Cette dernière est extrêmement rare mais aussi très puissante: l'un des deux protagonistes a la chance d'y avoir accès (heureusement pour lui...), mais je trouve que ça rend nombre de confrontations assez triviales. Dommage. Je pense notamment à la confrontation finale avec la pierre ou au moyen de s'en débarrasser après coup: un peu facile à mon goût.
Il semble y avoir aussi un système de magie runique (qui ne nous est jamais vraiment expliqué, dommage encore) qui est utilisé à quelques reprises et un type de magie "pur" qui est lié à l'intrigue. La magie de la pierre, qui elle a un véritable prix dont on doit s'acquitter pour s'en servir. Sa dangerosité est palpable tout au long du récit, jusqu'à la fin du récit où...

Personnages

Kell, notre protaM principal et l'un de nos deux POVs, est un mage de sang, capable de passer d'un Londres à l'autre. Il aime s'adonner à des activités de contrebande (sans de réelles raisons), ce qui permet à l'intrigue de se lancer - car c'est par sa faute que tout commence. Kell est attachant et son histoire, si elle reste mystérieuse (bien qu'un peu banale pour le genre fantasy), me donne envie d'en savoir plus sur lui, même après la fin de ce premier tome. Le personnage reste fidèle à lui même tout au long du récit, ce qui est un peu frustrant selon moi, et le parallèle avec un héros de shonen lambda me saute aux yeux (faire une erreur, vouloir racheter ladite erreur coûte que coûte, gagner grâce à sa volonté...)

Lilah, la protaF et l'autre POV, est bien plus grise. Voleuse ordinaire, puis héroïne masquée, j'ai l'impression que l'autrice n'a pas su quoi faire avec ce personnage. Lilah, c'est le personnage "pseudo-gris" qui se bat pour sauver sa peau, quitte à voler ou tuer, mais qui se découvre un compas moral pendant l'aventure sans plus d'explication que ça. Alors oui, elle veut partir à l'aventure et découvrir le monde, ok. Mais ça n'explique pas pourquoi elle va jusqu'à mettre sa vie en danger pour aider Kell une fois le danger clairement établi.
Au delà de ses motivations changeantes, Lilah est le personnage que j'ai préféré. J'ai aimé découvrir les différents Londres à travers ses yeux, j'ai aimé encourager David contre Goliath, sa langue acerbe, ses décisions réfléchies (bien plus que celles de Kell...) ou encore sa débrouillardise.

Viennent ensuite les personnages secondaires et antagonistes.
J'en attend beaucoup de Rye dans le prochain tome, car le prince du Londres rouge m'a tout l'air du protagoniste que j'aurais aimé voir en Kell. J'ai beaucoup aimé les quelques scènes où on le voit en interaction avec les autres personnages.
Holland a été un antagoniste plutôt sympa mais un peu cringe par la même occasion. Nul doute qu'on le verra à nouveau dans les prochains tomes (on a rarement fait plus obvious...) et je pense que, libre de ses chaines, il pourra devenir un peu plus intéressant.
J'ai trouvé les antagonistes majeurs, Astrid et Athos, parodiques. De nature méchante et cruelle (vous comprenez, il faut au moins ça pour monter sur le trône), ils aiment faire souffrir les autres, parler longuement en ayant un ennemi à leur merci et veulent conquérir le Londres rouge, plein de richesses. Athos aime trop la bagarre et est très fort en combat et Astrid est plus pernicieuse, utilisant manipulation mentale et illusions pour mener à bien ses plans. On est vraiment dans le trope sexiste classique de la fantasy. Bref, leurs défauts sont la source de la déchéance, yaddi yadda.

Les autres personnages ne sont pas dignes d'être mentionnés, car ils existent pour une seule raison: mourir et/ou servir l'intrigue. Ce qui est dommage mais attendu d'un New Adult.

L'intrigue:
Honnêtement, c'est simple, c'est efficace. C'est rapide, on n'a pas le temps de se reposer entre les scènes d'action: le rythme est frénétique, au détriment du développement des personnages.
Les ennemis sont multiples et nos protagonistes doivent leur échapper pour mener leur mission à bien. Le problème, c'est qu'ils n'arrivent pas très bien à leur échapper et que ça se bastonne dans tous les sens. Ces scènes de bagarre sont bien écrites et j'ai trouvé facile de m'imaginer les scènes, ce qui n'est pas toujours donné.

On sent vraiment que Kell dispose de la fameuse "plot armor" parce qu'il gagne toujours sans vraiment que ce soit de son fait. Holland souhaite perdre et mourir lors de leur second combat et Athos se fait bouffer par la pierre (alors que jusque là rien n'indiquait qu'il avait du mal à contrôler son pouvoir). Enfin, contre la pierre elle même, il arrive à mobiliser assez de volonté pour réussir à la dissiper. Bon. 

L'arrivée de la romance (à deux moments dans le récit) est incompréhensible mais il faut bien que les protagonistes finissent par se pécho j'imagine?

Et la suite?

J'espère retrouver des personnages changés, plus matures dans le second opus. Le foreshadowing me semble un peu trop visible, mais je ne suis pas à l'abri de bonnes surprises.
Ce à quoi je m'attends:
- Holland revient du Londres noir, plus puissant que jamais
- Lilah est en fait une Antari du Londres gris (œil de verre mentionné une fois, perdu dans un "accident" on me le fait pas à moi ma cocotte)
- Kell fait encore une/des boulette/s et doit réparer son/ses erreur/s
- Plus de POV Rye
- Découvrir le Londres noir

Expand filter menu Content Warnings