A review by lessidisa
Poussière et sueur by Liu Xinwu

5.0

Magnifique découverte ! Je croyais lire du [author:Lao She|93509]. Liu Xinwu a d'ailleurs écrit un livre qui s'appelle [book:La mort de Lao She|31183510], je suis comblée. L'action se déroule sur un dimanche où l'on va suivre Lao He, la soixantaine, qui sort de sa campagne pour gagner un peu d'argent à Pékin, début des années 2000. Il va nous raconter tous les potins du moment mais aussi ceux d'autres époques.

 
« A l'entrée de l'hiver 1958, ce n'était plus seulement la nourriture qui faisait défaut [...]. Son oncle posa une jarre sur la table à manger de la pièce en lui marmonnant : " Mange ! ", avant de repartir. Dans la jarre il y avait de la viande cuite... Les gens du village comprirent que c'était de la chaire humaine. L'oncle était allé à l'endroit où l'on inhumait les gens et avait déterré le corps de sa femme pour le rapporter à la maison... On découvrit chez lui une dizaine d'autres jarres... Finalement, on l'a laissé tranquille. Il vit toujours. Il est même devenu corpulent, pareil à une grosse jarre... »

« Vous grattez votre billet, mais, direz-vous, comment se fait-il que le mien ne soit pas gagnant ? Pourtant vous souriez. Pourquoi ? Précisément, parce que vous avez un cœur aimant ! Des milliers, des dizaines de milliers d'invalides et de sinistrés acceptent ce don avec reconnaissance. Cœur d'amour qui fait éclore les fleurs les plus odorantes et qui vous accompagnera, vous personne bonne, durant toute votre vie. La récompense spirituelle est-elle insignifiante ? ... Bien sûr, vous souhaitez tenter la chance à nouveau. Les récompenses matérielles que nous avons préparées sont très nombreuses. Rien que le sixième prix, la machine à laver électrique, nous en proposons deux mille ! Si vous en gagnez une, vous pourrez l'installer dans votre cuisine, votre vie ne sera-t-elle pas modernisée ? ... »