A review by lecturedudimanche
Les filles du Nightingale by Donna Douglas

4.0

Premier tome d’une (longue?) série, Les Filles du Nightingale pose le décor et nous emmène à la rencontre de ces jeunes étudiantes infirmières anglaises des années 30.

Dora espère quitter son quartier ouvrier, et surtout fuir son affreux beau-père pour une meilleure vie. Parmi les étudiantes du Nightingale, elle comprend vite qu’elle n’a pas reçu la même éducation que les autres, mais est bien déterminée à montrer qu’elle possède toutes les qualités requises. Helen est calme, elle s’abstient de toute sorte d’amusement. Sa mère est administratrice de l’hôpital et contrôle la vie de sa fille depuis toujours. Millie est une aristocrate rebelle qui se heurte régulièrement à l’infirmière en chef. Entre une carrière d’infirmière qu’elle souhaite poursuivre et un retour à sa vie d’avant, y aura-t-il un choix à faire?

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre. Malgré quelques longueurs, j’ai dévoré cette petite brique de presque 700 pages en 4 jours.
Les personnages sont attachants et j’ai pris plaisir à les voir évoluer au fil des pages.
Entre drames familiaux, amours, disputes, désaccords et coups bas, les jeunes étudiantes font preuve de courage et de détermination dans ce milieu médical qui ne leur est pas vraiment favorable.

J’ai très envie de lire la suite !