A review by thewellreadfeminist
Le deuxième sexe, tome I : Les faits et les mythes by Simone de Beauvoir

5.0

Pour être honnête, avant d’en commencer la lecture, j’étais un peu intimidée par le Deuxième Sexe. Bien qu’il s’agisse d’un texte fondamental du féminisme (quoique souffrant de nombreux biais et manques notamment en termes d’intersectionnalité), j’avais peur qu’il ne s’agisse d’une lecture trop exigeante pour moi. En d’autres termes j’avais peur de n’y rien comprendre ! Mais dans sa biographie de Simone de Beauvoir, Kate Kirkpatrick fournit quelques points d’entrée et clés de compréhension au Deuxième Sexe. Cela m’a convaincue d’au moins tenter de me confronter à ce texte. Ce que je n’ai pas regretté car en réalité le style de Simone de Beauvoir est relativement fluide et ce tome I se lit plutôt bien.

J’ai été particulièrement intéressé et convaincue par l’explication que propose la philosophe des origines de la domination masculine (plus que par les thèses de Françoise Héritier par exemple). J’y ai trouvé un début de réponse à cette question qui m’habite depuis que je m’intéresse sérieusement au féminisme (et a laquelle il est sans doute impossible d’apporter une réponse définitive) : mais POURQUOI ? Pourquoi la domination masculine ? Et surtout comment tout cela a-t-il commencé ?

L’essai de Manon Garcia, On ne naît pas soumise on le devient, est parfait pour ensuite approfondir la pensée de Simone de Beauvoir. Elle propose une lecture du Deuxième Sexe, à la lumière du concept de soumission. Et explicite au passage certaines notions ou courants de pensée qui irriguent le Deuxième Sexe tels que l’existentialisme, l’essentialisme, ou encore les concepts de situation, de liberté, de mauvaise foi...