A review by zaza_bdp
The Rebuilding Year by Kaje Harper

4.0

*4.25/5*

Ce livre, je l'ai lu il y a presque 2 ans et à l'époque je n'avais pas écrit d'avis, alors que j'avais vraiment aimé. L'auteur a écrit un tome 2 avec les mêmes personnages, du coup j'ai eu envie de le relire.

Et à ma seconde lecture, je me suis souvenue pourquoi j'avais aimé ce livre ...

The rebuilding year, c'est l'histoire de deux hommes solitaires qui vont bâtir une solide amitié avant de passer à une relation plus charnelle, avec des sentiments plus profonds.
John est un homme approchant la quarantaine, vivant seul dans une grande maison après avoir divorcé. N'ayant plus ses enfants sous son toit, il se sent assez esseulé.
Ryan est plus jeune de quelques années, il n'a pas encore trente ans. Autrefois pompier, il est sorti gravement blessé d'un feu et a changé radicalement de vie en démarrant des études de médecine.

John est responsable des espaces verts sur tout le campus, il rencontre Ryan au pied d'un bâtiment, le trouvant en fâcheuse posture et lui apporte un coup de main bienvenue. Ils vont se recroiser à intervalles réguliers, commencer à nouer une jolie amitié, passer quelques soirées ensemble au pub, jusqu'à ce que Ryan lui explique qu'il a bien du mal à travailler dans son appartement, son colocataire n'étant pas des plus ... discrets. John, friand de compagnie, mais aussi désireux de mettre un peu de beurre dans les épinards, propose alors à son ami de venir habiter avec lui.

Une belle amitié donc, qui se teinte peu à peu d'une attirance inédite pour les deux hommes puisqu'ils sont tous les deux hétéros (hé oui, ce livre est un double GFY, le St Graal pour moi, et tant pis pour la crédibilité ^^).

Ce que j'aime dans ce livre c'est la beauté et la justesse des sentiments, John et Ryan forment un couple que j'aime particulièrement.

“I’m not playing,” Ryan said recklessly. “And sorry is the last thing I feel for you.”
“Then what?” John’s arm was like iron between them.
“I don’t know,” Ryan admitted. “I don’t know what I’m doing. All I know is…I’ve been thinking about you. All the time. I’ll be doing something else and there you are in my head. I know what you sound like, what you smell like. You walk in the front door and I come on alert like a bird dog pointing a pheasant. And maybe I’m just tired of fighting that.”


Leur histoire est belle, rien ne sera facile, et finalement ils vont se laisser porter par cette nouvelle attirance, sans forcément faire tout un drame ou se poser des tas de questions du fait de subitement désirer (et aimer) un homme en lieu et place d'une femme. Ils sont très complémentaires tous les deux, ont une jolie complicité et on sent vraiment le désir crépiter entre eux.

"I’m sorry. I guess I’m greedy. I want it all. I want to have your picture on my cell phone, and call you for no reason, and kiss you when I see you."


Les enfants de John apparaissent à quelques reprises dans l'histoire, notamment Zack, qui va occuper une place importante, et que j'ai trouvé assez intéressant et vraiment utile au déroulement de l'histoire.

Outre la romance, nous avons une petite intrigue policière tout au long du livre, qui donnera lieu à quelques péripéties et une grosse scène toute en tension, apportant action et émotion sans en faire trop non plus.

Lors de ma première lecture, j'avais ressenti beaucoup de tendresse pour ce couple et l'avais rangé dans la petite catégorie de mes couples fétiches et, à la deuxième lecture, mon sentiment reste identique. Ce livre est une très belle histoire, l'une des meilleures que j'ai pu lire dans le genre.