A review by aellereads
Changer l'eau des fleurs by Valérie Perrin

5.0

Changer l’eau des fleurs est un roman magnifiquement écrit par Valérie Perrin. Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne depuis plus de 20 ans. Reclus, son quotidien est balancé par de doux moments passés avec les fossoyeurs et le curé, et par les confidences et souvenirs des visiteurs en deuil. Un jour, son équilibre bascule. Son passé sombre la rejoint et lui révèle des surprises inattendues.

Absolument charmante, cette histoire est un pur délice à lire. Tempéré d’amitié, d’amour et d’espoir, ce roman suit la vie de Violette sur plusieurs décennies. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on découvre les événements qui ont mené Violette à devenir garde-cimetière. Valérie peint chaque personnage avec une complexité authentique et émouvante, qui fait de son récit une expérience inoubliable.

Changer l’eau des fleurs est une méditation sur la maternité, la perte et la mort. Réel hommage à la vie et particulièrement au goût de vivre après que le pire soit arrivé, ce livre est une œuvre qui fait du bien à l’âme!