A review by okenwillow
Cercueils sur mesure by Truman Capote, Henri Robillot

3.0

Ce court roman de Capote est ma première approche du personnage, avant d’attaquer De sang froid, qui est dans ma PAL depuis longtemps.
Bref et intense, ce récit assez dépouillé est majoritairement composé de dialogues. Truman Capote rend visite à Jack Pepper, homme simple mais obstiné, qui enquête depuis des années sur une série de meurtres. Convaincu d’avoir LE coupable, mais manquant de la moindre preuve concrète, Jack Pepper en fait une affaire personnelle, et finit par fréquenter son suspect. La situation est étrange, l’accusateur qui sympathise avec le coupable présumé, mais que tout le monde respecte. Un suspect qui se lie volontiers avec l’homme dont l’unique but est de prouver sa culpabilité. Situation peu voire pas crédible, si on ne tient pas compte des non-dits, des regards en dessous et des faux-fuyants. On sait, mais on ne dit pas. Le charisme du suspect et sa réputation lui valent la sympathie et le soutien de ses concitoyens. Les relations entre Pepper et le narrateur Capote s’estompent au fil du temps. Pepper étant peu à peu écarté de l’affaire, et Capote accaparé par ses propres occupations. La fin du roman rassemble des notes extraites du journal de Capote et résume une plus longue période en quelques pages. Le dénouement peu surprendre et frustrer, car on reste dans le non-dit, le non-aveu, et finalement, on ne sait pas !
Cette histoire troublante et le style de l’auteur m’ont fortement donné envie de me mettre enfin à son autre roman De sang froid.