nhdiary's profile picture

nhdiary 's review for:

Central Park by Guillaume Musso
3.0

"Dans ma tête se détachent les fragments d'une histoire dont je connaissais déjà la fin. Au fond de moi, n'ai-je pas toujours eu la conviction que ma vie se terminerait ainsi ? Seule, mais libre. Comme j'ai toujours essayé de vivre."

Premier livre de Musso que j'ai lu, et peut-être le dernier ? Dans l'ensemble, le récit tenait plus ou moins la route et l'auteur a, selon moi, réussi à nous faire voyager au cœur de New York et de la Nouvelle-Angleterre à l'aide de détails donnant une ambiance réaliste à une histoire insolite. J'ai soupçonné assez tôt que l'histoire prendrait cette tournure lors du dénouement, sans doute parce que j'ai lu Shutter Island de Dennis Lehane le mois dernier. Si ce livre a réussi quelque chose, c'est à m'intriguer suffisamment pour m'encourager à le finir et confirmer mes doutes.

Élément majeur qui m'a cependant beaucoup dérangé : les stéréotypes. La plupart des personnages que les protagonistes rencontrent ne sont que des caricatures grotesques qui renforcent les perceptions négatives –voire racistes– de certaines communautés, souvent minoritaires. Tandis que les protagonistes sont décrits comme de réels canons de beauté aux vies et personnalités complexes, les autres sont réduits à des images malveillantes perpétuées depuis des décennies par les médias. Ce procédé n'est clairement pas une nécessité pour élever l'estime des personnages principaux aux yeux des lecteurs.

Et pour finir : drôle de coïncidence à noter, j'ai commencé à lire ce livre le 8 octobre...