A review by yuuji
Flowers for Algernon by Daniel Keyes

5.0

"J’ai peur. Pas de redevenir stupide, mais de ne pas me souvenir que j’ai été intelligent."

Ce livre est un coup de poing, une lente montée vers la lumière suivie d’une chute vertigineuse dans l’obscurité. Charlie Gordon, un homme simple, naïf, devient peu à peu un génie grâce à une expérience scientifique. Mais ce qui aurait dû être une bénédiction se transforme en tragédie, et le voir prendre conscience de ce qui l’attend est déchirant.

Ce qui rend cette histoire si puissante, c’est l’évolution progressive de Charlie, retranscrite dans son journal intime. Au fil des pages, son écriture change, sa perception du monde s’affine, son humanité se révèle… avant que tout ne bascule. Son intelligence croissante l’éloigne des autres au lieu de le rapprocher, et lorsque le déclin s’amorce, l’impuissance est insoutenable.

C’est un roman profondément humain, cruel dans ce qu’il dit sur la solitude et l’éphémère, mais beau dans ce qu’il montre de l’esprit humain. Rarement un livre a su capter avec autant de justesse la fragilité de l’existence. Peu d’œuvres m’ont autant touché, et celle-ci est la seule où j’ai failli pleurer.