A review by shamely
Ma Vie Pour La Tienne by Jodi Picoult

emotional reflective sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.75

Il y a pour moi 2 aspects dans ce livre qui s'opposent assez bien.

D'une part, l'histoire qui est à la fois palpitante et poignante. J'ai voulu gazer à travers ce livre tant je voulais savoir la suite. Le sujet, au goût du jour, est aussi très stimulant et donne matière à réfléchir.

Il y a aussi les personnages qui sont attachants malgré leurs défauts. On a envie de tout leur pardonner
... enfin sauf peut-être à la mère des enfants... quoi que ?
Il est à la fois aisé et compliqué de compatir avec ces personnages et cette dualité rend le livre tellement vivant et émotionnel !

D'autre part, il y a le style d'écriture qui pour moi n'est pas au rendez-vous. J'ai trouvé beaucoup de passages denses de mots et lourds. Ça ne se lisait pas de façon fluide et aisée partout au même moment.

De plus, chaque chapitre relate le point de vue d'un personnage différent, parfois de façon linéaire à l'histoire mais souvent pas du tout. Sauts dans le passé et retour au présent sont sensés nous aider à comprendre la mentalité de tous et le dilemme de chaque personnage... mais j'ai trouvé que l'exercice n'était pas fluide, souvent pesant et frustrant. Certains points de vue n'apportent rien, sont ennuyant et apportent du mystère mal exécuté (
le passé entre Campbell et Julia est complètement mal exécuté, inutile et leurs points de vue ne m'ont jamais aidé à comprendre mieux l'un ou l'autre personnage... Le mystère autour du chien est de même ridicule et la façon de faire penser que l'épilepsie est une tare très mal venue à mon sens
).

En réalité, sans cette histoire qui était moralement prenante, je n'aurais pas continué le livre tant le style ne me convenait pas. J'ai tout de même un sentiment très positif en le finissant car j'ai réussi à me faire une place au sein de la famille Fitzgerald et à rire et pleurer tout au long des drames et bonheurs qui ponctuent leur vie.

Je recommande tout de même de lire ce livre et de se poser à la fin pour tenter de répondre aux questions qu'il soulève... Une bonne claque morale qui nous rappelle que la limite entre le bien et le mal n'est pas si nette !

Expand filter menu Content Warnings