A review by joandamiens
Une femme simple et honnête by Marie de Prémonville, Robert Goolrick

5.0

2017 n'aurait pas pu mieux commencer!

Ce livre est très touchant. Catherine, une jeune femme au passé sombre et à l'ambition solide rejoint l'homme qu'elle souhaite épouser en se présentant comme "une femme simple et honnête". Cet homme, c'est Ralph Truitt, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, riche, mais tout aussi mystérieux et ravagé par les deuils et la solitude. Entre eux semble naître une histoire simple et convenue. Mais les apparences sont trompeuses, et personne n'est ce qu'il semble être.

De même, l'histoire n'est pas ce qu'elle semble être. Ce n'est pas une romance. C'est uen histoire de portraits, de personnage rongé par des passés et des démons, et un environnement industriel propice à la folie et aux pires atrocités. D'un cadre ordinaire peut surgir le pire, mais aussi le meilleur de l'homme.

L'écriture de Robert Goolrick dans ce livre est délicieusement poétique. Il dépeint des personnages attachants et répugnants à la fois, dans toute leur humanité. Erotique et sensuel, mais aussi glaçant, le récit embarque le lecteur dans une histoire de culpabilité et de rédemption, d'horreur et d'amour, de mort et de vie.