A review by zaza_bdp
Date Me, Bryson Keller by Kevin van Whye

5.0

4.5 ⭐

"Date me, Bryson Keller" est dans mon viseur depuis des années, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Il aura fallu l'annonce de la sortie en VF au sein d'une toute nouvelle maison d'éditions (Korrigan) pour que je me remue le popotin et me mette enfin à le lire. Et vous savez quoi ? J'ai adoré !

On retrouve les clichés du roman YA américain, avec les castes lycéennes, notamment le groupe de sportifs populaires mais crétins, à ceci près que Bryson est l'exception qui confirme la règle. Kai ne fait partie d'aucune caste, il est un peu à part avec son petit trio d'amis (les trois mousquetaires, enfin j'imagine que ça a été traduit tel quel en VF), mais il tendrait plutôt du côté du clan des intellos, j'imagine.

J'ai été charmée par Kai, qui m'a énormément fait penser à ce cher Simon Spiers (le héros du roman de Becky Albertalli), notamment en raison de la façon dont il parle de son homosexualité, et de l'injustice qui va avec, cette nécessité de devoir se cacher, le fait de ne pas avoir "droit" aux mêmes choses simples que les hétéros, comme déclarer son crush à quelqu'un, lui tenir la main en public, bref, tous ces petits trucs amoureux du quotidien.

Bryson est le beau gosse populaire du lycée, on pourrait penser qu'il est superficiel, mais il se révèle être un jeune homme très gentil, attentionné et adorable, lui aussi je l'ai beaucoup aimé ! Si je devais lui aussi le rapprocher d'un autre personnage, je dirais qu'il m'a fait penser à Nick Nelson, le personnage de la série de Alice Oseman.

Si le pitch de base est assez banal, j'ai été charmée par ce roman plein de fraîcheur et de jolis moments, et j'ai tout simplement été touchée par ces personnages (mention spéciale aux frangines, qui sont extras !). La romance est pleine de douceur, c'est très mignon et délicat.

Comme d'autres œuvres YA queer, pour moi ce roman devrait impérativement être dispo dans les CDI des collèges et lycées, car les jeunes ont besoin de ces romances avec des représentations aussi positives, douces et pleines d'espoir !

J'ai aimé la façon très naturelle dont se développe la relation entre ces deux petits gars, c'est très fluide, et tout simplement adorable. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie de ma lecture, j'ai terminé ce livre le coeur rempli d'amour pour Kai et Bryson, conquise par la plume simple mais tellement sincère de Kevin Van Whye.