A review by ninarotcajg
Jade City by Fonda Lee

3.75

Hmmm, que dire…
C’était très long, trop long.
Pourtant, moi qui ai l’abandon facile, j’ai quand même fini Jade City, en plus de deux semaines [très très long vous dis-je]
En entrant dans cette lecture, j’avais été prévenue de la complexité des personnages, du plot, ils n’ont pas menti. On a des détails très descriptifs, une histoire bien ficelée, et pourtant.
J’ai trouvé le tout un peu plat…
Il n’y a pas vraiment de rebondissements, pas vraiment d’histoire, on est sur une guerre de clans, qui suit une ancienne guerre de clans, avec 5 points de vue. Trois frères et sœurs, un cousin adopté et un voleur.
Mon préféré était de loin Lan, j’ai été très touchée par sa mort, à laquelle je l’avoue je ne m’attendais absolument pas.
On sentait le coup Anden arriver, Wen qui devient le White Rat aussi (et Hilo qui ne lui pardonnera jamais parce que Wen finira probablement par mourir a cause de ca)
Bref, y’a pas assez de contenu. On a un bon fond, mais je me suis ennuyée.
Je lisais uniquement dans le métro, 20 mins le matin, 20 mins le soir, et je n’avais jamais envie de poursuivre chez moi.

Je n’avais jamais lu un shéma pareil, et le potentiel est très bon, on a un monde riche (mais pas vraiment encore très exploité) un passé qui à l’air interessant (mais pas vraiment exploité) des personnages complexes (mais l’aspect relationnel est parfois trop superficiel et suivant des archetypes un peu trop classiques0
La plume est belle, les tournures de phrases, les trahisons, les relations fraternelles etc sont super bien décrites, mais il me manque quelque chose.

Je voulais voir plus d’Anden, de son histoire (on a trois tomes donc je sais que ça sera dans la suite), je voulais le voir interagir avec plus de monde, montrer sa complexité… 
Bref en fait je crois que c’était trop descriptif pour moi, et pas assez dans l’action et dans les dialogues. Dans le relationnel. PArce qu’on a vraiment le schema fraternel qui est genial, mais qui n’est pas poussé à son maximum et c’est dommage.
Shame parle du fait qu’elle est partie pour existe en dehors de l’ombre de son frère, et on pourrait plus pousser sur ce sujet là, mais il est juste dit ‘qu’elle ne veut plus y penser’ bref je voulais plus.

Je ne pense pas lire la suite.

Note : 15,5/20