A review by alexture
Bâtir aussi by Ateliers de l'Antémonde

adventurous inspiring reflective medium-paced
Globalement une lecture franchement agréable. J'adore ces romans qui prennent un « et si… » et décident de creuser à fond dedans, avec des bouts de sciences en tous genres et de géopolitique, en suivant des personnes super variées dans plein de lieux en France (pardon, en Rhônalpie et à Nantes), en Catalogne et à Genève et en voyant ce qu'est devenu leur quotidien un mois, un an, dix ans après la Haraka, cette extension du Printemps arabe à une grosse partie de l'Europe.

C'est un roman solarpunk qui nous présente des nouveaux horizons et n'essaie pas de tout voir en rose. La famine guette, les femmes continuent à faire la popote pour leurs maris. C'est la même population qu'avant, avec ses vieux cons anti-végés et ses ados égoïstes et ses bourgeois qui vivent en ermites, et c'est quand même un nouveau monde qui se construit et qui retrouve doucement le droit au plaisir.

Chaque chapitre a son personnage principal, et comme souvent dans ce genre de format, il y en a qui sont beaucoup, beaucoup plus intéressants que les autres. À vous de trouver votre favori - personnellement, je pense que je pourrais lire un bouquin entier sur la réparatrice de lave-linges qui se balade en Rhônalpie, et sur la journaliste de France 3 devenue propagandiste révolutionnaire.

J'ai un râlage à faire sur le sujet de la transphobie, par contre. Le roman a fait attention à inclure des personnes trans… ah oui, non, pardon, une vieille féministe radicale pas transphobe. Franchement, je n'en demande pas plus à un ouvrage de fiction qui n'a pas des centaines de personnages et ne se concentre pas sur le genre, tout va bien. Par contre, ça m'a un peu attristé qu'autant de temps soit passé à exposer toutes les opinions violentes des TERF, pour finir avec un « Jeanne s'était rendu compte que tout ça c'est débile et était finalement devenue pote avec les TransPédéGouines du coin » (en gros). C'est cool sur le fond, hein, mais je me suis quand même pris une avalanche de haine dans la gueule avec une petite fin de « mais tkt on sait que c'est des conneries ! ».

Et tant que je suis occupé à râler, ben, <a href="https://proteanmag.com/2018/12/30/ableist-logic-of-primitivism/">le primitivisme c'est toujours pas ma came</a>, même après ce bouquin.

Expand filter menu Content Warnings