A review by andredesorel
Le Fantome de L Opera by Angels, Gaston Leroux

3.0

Classique des classiques, Le Fantôme vieillit toutefois bien mal après des décennies et des décennies de nouvelles versions où de plus en plus de subtilités se perdent alors que d'autres se retrouvent ampoulées.

Vilain torturé par excellence dans la croyance populaire, Erik (parce que c'est son nom... Erik... le gars s'appelle Erik) est, en fait, un triste sire proto-incel qui, à la demande d'absolument personne, prodigue ses conseils à la direction de l'opéra contre une pension (qu'il obtient, évidemment, en maintenant un régime de peur).

L'intrigue amoureuse est toxique as fuck en plus d'être d'un ennui mortel.

Aussi à souligner: Erick (parce que c'est son nom) est également un artiste torturé qui persiste depuis une vingtaine d'années sur son propre opéra qu'il trouve hyper génial, évidemment, mais que même Leroux trouve ridicule à en croire sa description risible du projet.

De nos jours, le Fantôme commenterait de la marde sous les photos Instagram de Catherine Dorion, genre, et - je vous le donne en mille - sa photo de profil serait celle d'un dude mal cadré avec une calotte pis des lunettes de soleil dans son F150.

Lecture parfaite, toutefois, pour une panne de courant dans un chalet (fait vécu).

PS: L'esti de chandelier serait tombé par usure selon Erik. Son coup le plus mémorable serait un fuckin' accident. My God...